vendredi, août 30

Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, rejoint le Groupe des Trente

Le Groupe des Trente (G30) a le plaisir d’annoncer que le Dr Pan Gongsheng a rejoint le Groupe. Le Dr Pan a été nommé gouverneur de la Banque populaire de Chine en juillet 2023, après avoir été gouverneur adjoint de la banque à partir de 2012.

En 2016, il a été nommé à la tête de l’Administration d’État des changes (SAFE). Avant de rejoindre la PBOC, il a été directeur exécutif et vice-président de la Banque agricole de Chine et a occupé plusieurs postes au sein de la Banque industrielle et commerciale de Chine.

Le Groupe des Trente, fondé en 1978, est un organisme mondial indépendant composé de dirigeants économiques et financiers des secteurs public et privé et du monde universitaire. Il vise à approfondir la compréhension des questions économiques et financières ainsi que des implications internationales des décisions prises dans les secteurs public et privé.

Les membres participent au Groupe à titre personnel et non au nom d’une organisation à laquelle ils pourraient être affiliés. Une liste complète des membres actuels du G30 est disponible sur http://group30.org/members .

Tharman Shanmugaratnam, président du conseil d’administration, a déclaré que « les rôles de leadership du gouverneur Pan au sein des principales institutions financières en Chine et sa connaissance approfondie des questions monétaires et financières contribueront de manière significative aux discussions et aux travaux du Groupe sur les futurs défis économiques mondiaux ».

Pour Mark Carney, président du Groupe des Trente, « l’efficacité du G30 dépend du calibre et de l’importance de ses membres. Le gouverneur Pan est un décideur politique très expérimenté et un leader chevronné en matière de politiques monétaires et financières mondiales. J’attends avec impatience les nombreuses contributions du gouverneur Pan à nos débats, délibérations et recherches ».

De son côté, Pan Gongsheng a indiqué que  « le Groupe des Trente a été un organe influent et constructif dans les discussions politiques mondiales depuis sa création. Je suis honoré de rejoindre le G30 et je pense que ce sera une expérience enrichissante tant pour mon entreprise intellectuelle que professionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *