lundi, janvier 6

Partenariat numérique mit en place entre la Chine et l’Afrique

Deng Li, ministre assistant des Affaires étrangères, a évoqué lors du Forum sur le développement et la coopération d’Internet Chine-Afrique, «la volonté de la Chine d’œuvrer avec l’Afrique pour élargir la coopération sur l’économie numérique, la ville intelligente, la 5G et d’autres nouvelles formes d’activités».

Deng Li, ministre assistant des Affaires étrangères

Ce dernier a expliqué que «dans le monde d’aujourd’hui, le développement accéléré de la nouvelle génération de technologies numériques a généré de nouveaux changements dans la production, créé de nouveaux espaces pour les activités humaines et étendu la gouvernance d’État dans de nouveaux domaines».

Depuis l’apparition de la COVID-19, l’économie numérique a connu un essor et est devenue un moteur important de la reprise économique mondiale.

Depuis la tenue du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité pour lutter contre la Covid-19, : le premier réseau commercial indépendant 5G a été construit en Afrique via la coopération entre une entreprise chinoise et une entreprise sud-africaine ; le Centre national de données du Sénégal, réalisé avec le soutien financier et technique de la Chine, a été officiellement inauguré ; la Electronic World Trade Plateform (eWTP) a fait connaître les produits africains aux Chinois ; des initiatives comme «Seeds for the Future» de Huawei et «Africa’s Business Heroes» d’Alibaba ont contribué à la formation de jeunes talents africains dans l’industrie d’Internet, a expliqué le ministre assistant.

La Chine souhaite ainsi «construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans le cyberespace», raison pour laquelle, «la Chine entend élaborer et mettre en œuvre conjointement avec l’Afrique un plan de partenariat Chine-Afrique sur l’innovation numérique».

Dans cette optique, Deng Li Ministre, assistant des Affaires étrangères, a énuméré les raisons et les perspectives de ce nouveau partenariat :

  • Premièrement, renforcer les infrastructures numériques pour construire des artères informatiques en faveur du développement économique et social. La Chine partagera avec l’Afrique les résultats de recherches en technologies numériques et favorisera l’interconnexion des infrastructures numériques. Elle encouragera les entreprises chinoises à coopérer avec la partie africaine pour participer à la construction d’infrastructures numériques telles que les backbones optiques, les interconnexions transfrontalières et les réseaux de télécommunications de nouvelle génération. Elle travaillera au développement d’Internet au profit des régions reculées en Afrique pour connecter le « dernier kilomètre ».
  • Deuxièmement, développer l’économie numérique et promouvoir le développement intégré des technologies numériques et de l’économie réelle. La Chine est prête à aider l’Afrique à améliorer le niveau de numérisation des services publics et des entreprises et à promouvoir l’industrialisation par les nouvelles technologies telles que l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le paiement mobile. Elle renforcera la coopération avec l’Afrique sur le commerce électronique et favorisera l’entrée des produits africains de qualité sur le marché chinois. Elle contribuera à l’accélération de l’intégration des chaînes d’information et industrielles africaines par le commerce électronique transfrontalier.
  • Troisièmement, développer l’éducation au numérique pour surmonter le «goulot d’étranglement des talents» dans l’innovation numérique. La Chine mettra en œuvre des projets tels que le «Talented Young Scientist Program» et le «International Youth Innovation and Enterpreneurship Program (Cirrus Program)» et renforcera sa coopération avec l’Afrique sur l’éducation à distance. Elle continuera de soutenir la formation de jeunes Africains dans le domaine du numérique et encouragera les entreprises chinoises à renforcer les échanges et la coopération avec les professionnels africains du domaine de l’innovation numérique.
  • Quatrièmement, promouvoir l’inclusion numérique au service des Africains. La Chine entend soutenir les efforts des pays africains d’appliquer les technologies numériques dans les transports, les soins médicaux, les services financiers et d’autres domaines du bien-être social, et dans la construction de « villes intelligentes », le renforcement de la gouvernance d’État et la lutte contre l’épidémie. Elle encouragera les entreprises chinoises à participer à la création dans les pays africains de plateformes des services publics comme l’administration électronique, le paiement en ligne et la monnaie numérique.
  • Cinquièmement, défendre ensemble la sécurité numérique et améliorer la capacité de gouvernance numérique. La Chine se réjouira de voir l’Afrique rejoindre l’Initiative sur la construction conjointe de la communauté d’avenir partagé dans le cyberespace et l’Initiative mondiale sur la sécurité des données. Elle est prête à œuvrer avec l’Afrique pour renforcer le dialogue et la communication sur les réponses d’urgence en matière de cybersécurité et les lois et règlements sur l’Internet, créer un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire pour le développement numérique et discuter et élaborer ensemble des règles de gouvernance numérique mondiale.
  • Sixièmement, mettre en place des plateformes de coopération pour promouvoir le progrès numérique par des échanges. La Chine est prête à discuter avec l’Afrique de l’instauration d’un dialogue de haut niveau sur leur coopération numérique. Elle renforcera la communication et les échanges avec les gouvernements africains et l’organisation « Smart Africa », et continuera d’organiser des activités telles que la « China InnoTour for African Young Scientists » et d’appuyer la construction du Centre de coopération Chine-Afrique sur l’innovation.

«La Chine s’engagera rapidement, ensemble avec l’Afrique, dans l’élaboration et la concrétisation de ce partenariat, et travaillera à obtenir les premiers résultats dans un court délai. Des projets de backbones optiques suivis de près par la partie africaine seront concrétisés très prochainement avec l’assistance chinoise», a expliqué le misnitre

Ce dernier a d’ailleurs indiqué que l’Internet Society of China et des entreprises chinoises de commerce électronique vont organiser une campagne de promotion par le commerce électronique des produits africains.

Le Forum de coopération Chine-Afrique sur le système de satellites Beidou sera consacré à l’utilisation des technologies de l’information de pointe, telles que les satellites et la télédétection, dans le but de renforcer les capacités africaines en matière de protection de l’environnement, d’agriculture et de surveillance des catastrophes.

«Nous travaillerons avec l’Afrique pour concevoir ensemble les mesures de coopération pragmatique dans le domaine du numérique pour les trois ans à venir, qui seront incluses dans les documents finaux de la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine», a assuré Deng Li.

Pour conclure son allocution, Deng Li Ministre assistant des Affaires étrangères a assuré que «le développement de l’économie numérique en Afrique a de belles perspectives et la coopération numérique entre la Chine et l’Afrique est très prometteuse. La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour construire une «Afrique numérique» au service du bien-être des Chinois et des Africains et inaugurer ensemble un nouveau chapitre de la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans le cyberespace».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *