mardi, janvier 7

Pas de boycott des JO de Pékin envisagé pour le moment par la Corée du Sud

La Corée du Sud n’envisage pas de boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 et le pays est toujours indécis sur la question, a indiqué un haut responsable présidentiel, cité par l’agence de presse, Yonhap.

Cette source anonyme a fait ces remarques lorsque Yonhap l’a été interrogé sur l’annonce du gouvernement américain d’organiser un boycott diplomatique des prochains JO en raison des violations des droits humains commises par la Chine.

Le responsable a indiqué que Washington avait informé Séoul du boycott diplomatique et que le gouvernement sud-coréen n’avait pas décidé de se joindre à la décision américaine. «Aucune décision n’a été prise sur la participation de notre gouvernement», a répondu l’officiel.

En réponse à l’annonce des Etats-Unis, la Corée du Sud a réitéré son soutien de principe aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin, exprimant à nouveau l’espoir qu’ils contribueront à favoriser la paix et les relations inter-coréennes.

Le gouvernement de Moon Jae-in espère que les Jeux olympiques de Pékin permettront de relancer le processus de paix en Corée, similaire aux avancées réalisées lors des JO de PyeongChang 2018.

Lire aussi : La Corée du sud et la Chine échangent sur la déclaration de fin de guerre avec Pyongyang

Certains considèrent les JO de Pékin comme une chance potentielle de faire des progrès significatifs dans la démarche du gouvernement Moon pour déclarer la fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953).

L’officiel a indiqué que le boycott diplomatique américain des JO de Pékin n’affectera pas les chances de déclarer la fin de guerre. Selon lui, il n’y a pas de «relation directe» entre la déclaration et les Jeux olympiques.

Il a également indiqué que la Corée du Sud et les Etats-Unis sont en consultation pour déclarer la fin de la guerre de Corée, mais la réponse de la Corée du Nord est toujours en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *