« Il n’y a aucun signe que les nouvelles variantes de coronavirus affectent l’impact immunitaire d’un vaccin que la Chine vient d’autoriser à l’usage public », a déclaré Xu Wenbo, un responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le vaccin produit par une filiale de la société chinoise Sinopharm a été approuvé, au lendemain de l’annonce du premier cas importé en Chine d’une variante se propageant en Grande-Bretagne.
Lire aussi : La société Sinopharm annonce l’efficacité de son vaccin contre le Covid-19
« Il n’y a pas lieu de paniquer », a déclaré Xu Wenbo, un responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans une interview à la chaîne télévisée CCTV.
« La variante mutée, par rapport aux variantes mutées précédentes, n’a pour l’instant aucun changement évident dans sa capacité à provoquer des maladies », a expliqué ce dernier. Il a également indiqué qu’aucun impact des variantes n’avait été détecté sur l’effet immunologique du vaccin.
La variante, surnommée par les scientifiques britanniques VUI-202012/01, comprend une mutation génétique dans la protéine de pointe, pouvant théoriquement entraîner une propagation plus facile de la maladie COVID-19.
Xu Wenbo a ajouté que la mutation dans la protéine virale n’affecterait pas la sensibilité de la plupart des tests Covid-19 fabriqués en Chine. Ces derniers ciblent les acides nucléiques du virus, qui portent des informations génétiques.