lundi, janvier 6

Pas de taxes mais un dispositif de contrôle

L’administration Trump a annoncé son intention de mettre en place un dispositif de surveillance législatif renforcé, plutôt que d’imposer des restrictions spécifiques contre la Chine, afin de prévenir d’éventuelles menaces liées aux investissements étrangers dans les technologies de pointe aux Etats-Unis.

Ce dispositif a été proposé par le département du Trésor, qui a conseillé à la Maison blanche de recourir au Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), dont l’autorité de contrôle serait renforcée par un projet de loi actuellement en discussion au Congrès.

« Je suis arrivé à la conclusion qu’une telle législation apportera de nouveaux outils pour combattre les pratiques d’investissement prédatrices qui menacent notre leadership crucial dans la technologie, notre sécurité nationale et notre future prospérité économique », a déclaré Donald Trump, dans un communiqué.

Ce dernier a appelé le Congrès à examiner rapidement le projet de renforcement du CFIUS. Une fois fait, Donald Trump compte demander à son administration de l’appliquer au plus vite « avec le souci de répondre aux inquiétudes concernant les investissements dirigés par les Etats dans des domaines technologiques clés ».

Ce texte, intitulé le Foreign Investment Risk Review Modernization Act (FIRRMA), « renforcera notre capacité à protéger les Etats-Unis de menaces nouvelles et en pleine évolution liées aux investissements étrangers tout en préservant l’environnement d’investissement fort et ouvert auquel notre pays est attaché et qui bénéficie à notre économie et à notre peuple », a souligné le président américain.

Si le Congrès n’adopte pas la loi rapidement, Donald Trump a annoncé qu’il allait obliger à son administration des instructions pour appliquer de nouvelles taxes au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *