mardi, janvier 7

Pékin a presque atteint leur quota d’émission d’obligations spéciales au premier semestre.

Les gouvernements locaux chinois ont émis environ 3,41 trillions de yuans (504,95 milliards de dollars) d’obligations spéciales entre janvier et juin 2022, a indiqué le ministère des finances

La Chine s’approche ainsi du quota que le gouvernement leur a demandé de remplir pour stimuler les infrastructures.

L’émission nette représente environ 98,8% des 3,45 trillions de yuans d’émission d’obligations spéciales pour les infrastructures, il s’agit là d’une partie du quota d’obligations spéciales de 3,65 trillions de yuans pour l’année 2022 que le gouvernement chinois a demandé aux gouvernements locaux de compléter d’ici la fin juin.

La Chine, deuxième plus grande économie du monde, a été durement impactée par les confinements stricts lié à la Covid-19 cette année, les décideurs politiques ont misé sur les investissements dans les infrastructures pour aider à stabiliser l’économie.

Lors du seul mois de juin, les gouvernements locaux ont émis un montant net de 1,37 trillion de yuans en obligations spéciales, soit plus du double du montant des émissions d’obligations de ce type en mai. Le ministère des finances avait demandé aux gouvernements locaux de terminer l’utilisation des fonds levés avant la fin du mois d’août.

L’émission d’obligations spéciales par les gouvernements locaux sur la période de janvier à juin 2022, a soutenu plus de 23 800 projets. Song Qichao, un fonctionnaire du ministère des finances, lors d’une conférence de presse à la mi-juillet, a indiqué que le ministère supervisera l’utilisation de ces émissions d’obligations spéciales au cours du second semestre 2022.

Alors la croissance économique peinent à se relever, avec un secteur immobilier en pleine crise, de faibles dépenses de consommation et la crainte de vagues d’infections récurrentes, la Chine va créer un fonds d’investissement d’État d’une valeur de 500 milliards de yuans pour stimuler les dépenses d’infrastructure, a précédemment rapporté Reuters.

Des sources ont indiqué à l’agence de presse Reuters que la Chine émettra au quatrième trimestre 2022 un quota anticipé de 2023 pour les obligations spéciales des gouvernements locaux, le nouveau quota étant probablement plus important que les 1,46 trillion de yuans prévus pour 2022.

En attendant, la Banque populaire de Chine (banque centrale) a émis ce 26 juillet 5 milliards de yuans (747 millions de dollars) d’obligations dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Ces obligations arriveront à échéance dans six mois avec un taux d’intérêt de 2,3%, a annoncé la Banque populaire de Chine sur son site. L’émission a été bien accueillie par les investisseurs sur le marché offshore, avec une enchère totale atteignant environ 22,8 milliards de yuans, soit 4,5 fois la valeur émise, a indiqué la banque dans un communiqué.

La forte enchère reflète l’attrait des actifs en renminbi pour les investisseurs sur le marché offshore et la confiance des investisseurs mondiaux quant à l’économie chinoise, selon la banque.

(1 $ = 6,7532 yuan renminbi chinois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *