Selon l’agence de presse Bloomberg, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a annoncé le lancement d’un cadre économique indo-pacifique dès le début de l’année 2022.
D’ailleurs sa visite en Asie avait pour but de jeter les bases de partenariats potentiels. « Nous devrions lancer un processus plus formel au début de l’année prochaine, qui aboutira à un cadre économique approprié dans la région », a-t-elle indiqué lors du Bloomberg New Economy Forum qui se tient à Singapour.
Le président américain Joe Biden a indiqué en novembre 2021 que Washington entamerait des discussions avec ses partenaires dans la zone indo-pacifique pour développer un cadre économique régional.
Les Etats-Unis tentent de sceller rapidement des partenariats pour contrer l’influence de la Chine. En effet, en septembre, Pékin a déposé une demande d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par onze pays dont l’Australie, le Canada, le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
Contrairement aux analyses faites par certains experts, Gina Raimondo a assuré que « cela n’a rien à voir avec la Chine. Il s’agit de développer des relations commerciales et économiques fortes avec nos partenaires de la zone indo-pacifique où nous avons des relations établies depuis longtemps ».
Pour le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, « la formation et le développement de chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales sont le résultat des interactions des lois du marché et des choix des entreprises ».
De fait, « en tant qu’économie avec le plus grand dynamisme et le plus grand potentiel, la Chine a activement maintenu la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et a promu sans relâche la construction d’une économie mondiale ouverte ».
Ce dernier a indiqué que « les États-Unis ont abusé à plusieurs reprises du pouvoir de l’État pour politiser et instrumentaliser la science et la technologie et les questions économiques et commerciales. Ils ont également intentionnellement mis en place des barrières commerciales et d’investissement contre des pays spécifiques ».
« De telles mesures ont sapé les règles du commerce international et divisé le marché mondial. Les États-Unis ont contraint Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), Samsung et d’autres sociétés à fournir des données sur la chaîne d’approvisionnement des puces aux États-Unis », a assuré le porte-parole de la diplomatie chinoise.
« Dans un monde où l’économie mondiale est profondément intégrée, les mesures américaines visant à saper la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales sont à contre-courant, ne gagneront pas de soutien et finiront par nuire aux États-Unis eux-mêmes », a assuré Wang Wenbin.
Ce dernier a exhorté les États-Unis à « adopter une attitude correcte, à suivre la tendance de notre époque, à abandonner la mentalité du jeu à somme nulle, à sauvegarder sérieusement un environnement de marché juste, équitable et non discriminatoire et à cesser de faire des choses qui sapent la reprise et la croissance économiques mondiales ».