lundi, janvier 6

Pékin dénonce le boycott diplomatique des JO de Pékin

La Chine a averti que les quatre pays occidentaux (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, Canada) qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en paieraient « le prix ».

Le Royaume-Uni et le Canada ont rejoint les Etats-Unis et l’Australie dans le « boycott diplomatique » des Jeux de Pékin, accusé par les Occidentaux de fouler au pied les droits de l’homme, notamment dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).

Ces pays enverront bien des athlètes aux Jeux mais pas de responsables officiels. « Le recours des Etats-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada à la scène des Jeux olympiques à des fins de manipulation politique est impopulaire et revient à s’isoler soi-même », a estimé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

« Ils paieront inévitablement le prix de ce mauvais coup », a-t-il déclaré, lors d’un point de presse, en réponse à la question de savoir si Pékin envisageait des mesures de représailles spécifiques.

Ce dernier a affirmé que la Chine n’avait pas adressé d’invitations aux pays en question. « Que leurs représentants officiels viennent ou non, les Jeux d’hiver de Pékin seront une réussite », a-t-il assuré.

Les JO sont prévus du 4 au 20 février 2021. En raison des restrictions imposées par la Chine à l’entrée des étrangers au nom de la lutte contre le Covid-19, peu de responsables politiques mondiaux devraient faire le déplacement de Pékin. A l’exception notable du président russe Vladimir Poutine qui a accepté l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

Interrogé sur le risque que ces décisions en cascade font peser sur les JO, le Comité international olympique a de nouveau invoqué sa « neutralité » pour s’abstenir de commenter ces « décisions purement politiques », se réjouissant surtout de l’absence de boycott sportif.

« L’intégrité des Jeux, c’est l’intégrité des compétitions sportives, c’est pourquoi notre attention se concentre pleinement sur les athlètes », a déclaré Thomas Bach, le patron de l’instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *