Après avoir félicité Donald Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis, le président chinois Xi Jinping s’est dit «prêt à faire progresser davantage ces relations sur le nouveau point de départ».
En effet, le président chinois a indiqué qu‘«il est naturel que la Chine et les États-Unis, deux grands pays aux réalités nationales différentes, aient des désaccords. L’essentiel est de respecter les intérêts vitaux et les préoccupations majeures de part et d’autre et de trouver des solutions appropriées. La question de Taiwan touche à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine. La partie américaine doit la gérer avec prudence».
Xi Jinping a ajouté que «les relations économiques et commerciales sino-américaines sont par nature mutuellement bénéfiques. La confrontation et le conflit ne doivent pas être notre option. Les deux parties doivent poursuivre le principe de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, renforcer la coopération, prendre plus d’actions importantes, concrètes et bonnes pour le bien des deux pays et du monde, et travailler à ce que la Chine et les États-Unis, deux navires géants, s’avancent dans une trajectoire stable, saine et durable».
De son côté, le prochain président américain a déclaré «je suis très attaché à nos grandes relations et j’espère maintenir le dialogue avec vous et vous rencontrer prochainement. Les États-Unis et la Chine sont les pays les plus importants dans le monde d’aujourd’hui et doivent bien s’entendre dans la durée et travailler ensemble à la paix mondiale».
A la suite de cet entretien téléphonique, Donald Trump a salué un «très bon» appel avec le dirigeant chinois Xi Jinping et a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».
Un avis partagé par le président Xi Jinping, qui a déclaré au président américain que «nous attachons tous les deux une grande importance à nos interactions et souhaitons voir un bon départ des relations sino-américaines pendant votre nouveau mandat. Je suis prêt à faire progresser davantage ces relations sur le nouveau point de départ», selon le compte rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.
«Je viens de parler avec le dirigeant de la Chine Xi Jinping. C’était un très bon appel pour la Chine comme pour les États-Unis. Je m’attends à ce que nous résolvions de nombreux problèmes ensemble, et ce dès maintenant», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, mentionnant les sujets de discussion, comme les relations commerciales, le fentanyl et TikTok. «Le président Xi et moi-même ferons tout notre possible pour renforcer la paix dans le monde et le rendre plus sûr!», a-t-il ajouté, à trois jours de son arrivée au pouvoir.