Les tensions entre Pékin et Washington s’accentuent. Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, est arrivée à Taïwan le 2 août dans la soirée, provoquant la colère de la Chine qui a dénoncé une attitude «extrêmement dangereuse» avant d’annoncer le lancement de plusieurs «actions militaires ciblées» en réponse à ce déplacement.
Taipei dénonce une tentative de «saper unilatéralement la paix et la stabilité régionales». Le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé «une tentative de menacer nos ports et nos zones urbaines importantes, et de saper unilatéralement la paix et la stabilité régionales».
UNE OPÉRATION MILITAIRE CHINOISE D’AMPLEUR
Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de Libération (APL) de Chine a lancé une série d’opérations militaires conjointes autour de l’île de Taiwan, depuis le 2 août dans la soirée.
Cette opération vise à «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’indépendance de Taïwan»,a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’APL a indiqué organiser des exercices d’entraînement conjoints dans les zones maritimes au large des côtes nord, sud-ouest et sud-est de l’île et dans leur espace aérien, effectuer des exercices de tir réels à longue portée dans le détroit de Taiwan, ainsi que des essais de missiles conventionnels dans les eaux au large de la côte est de l’île.
Selon le ministère, ces opérations militaires sont une dissuasion sévère contre la récente escalade majeure des actes négatifs des Etats-Unis sur la question de Taiwan, et un avertissement sérieux contre les activités séparatistes cherchant à obtenir l’« indépendance de Taiwan ».
La Chine a affirmé que ses exercices militaires prévus près de Taïwan étaient «nécessaires et légitimes» après la visite sur l’île de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.
Ces exercices, qui s’approcheront jusqu’à 20 kilomètres des côtes taïwanaises, «constituent une mesure nécessaire et légitime afin de répliquer aux graves provocations de certains politiciens américains et des indépendantistes taïwanais», a indiqué lors d’un point presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Dans la nuit du 2 au 3 août, les autorités taïwanaises ont signalé que 21 avions militaires chinois avaient pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île – une zone bien plus large que son espace aérien.
DÉCLARATION DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Wu Qian (Image de Une), a publié le 2 août une déclaration en réponse à la visite dans la région chinoise de Taiwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Voici le texte intégral de ses remarques :
Le 2 août, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue dans la région chinoise de Taiwan. La partie chinoise condamne vivement et s’oppose fermement à cette visite. Malgré les avertissements répétés de la partie chinoise quant aux graves conséquences que sa visite pourrait causer, Mme Pelosi a persisté à faire le mauvais choix, provoquant et créant malicieusement la crise, ce qui a gravement violé le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, a gravement dégradé le fondement politique des relations sino-américaines et a sérieusement sapé les relations entre les deux pays et les deux armées. Cette attitude de la partie américaine a envoyé un signal gravement erroné aux séparatistes partisans de l' »indépendance de Taiwan » et a aggravé les tensions à travers le détroit de Taiwan.
Les autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan ont sollicité le soutien de l’étranger, collaboré avec des forces extérieures pour semer le trouble et se sont acharnées à inviter Mme Pelosi à effectuer une visite à Taiwan. De tels agissements sont très dangereux et entraîneront inévitablement de graves conséquences. L’Armée populaire de libération de Chine est en état d’alerte et mènera en réponse une série d’opérations militaires ciblées afin de sauvegarder résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine et de contrecarrer résolument l’ingérence de forces extérieures et les projets séparatistes d' »indépendance de Taiwan ».
TAIPEI DÉNONCE UN ACTE IRRATIONNEL DE LA CHINE
Ce 3août, après le signalement et les déclarations de la Chine, la dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a affirmé que l’île «ne reculerait pas» face à la Chine. «Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur (…) les eaux territoriales de Taïwan», a déclaré le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense Sun Li-fang. «Il s’agit d’un acte irrationnel visant à défier l’ordre international», a-t-il dénoncé.
De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a répondu en marge d’une réunion de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), que «ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable». «C’est une farce pure et simple. Sous couvert de ‘démocratie’, les États-Unis violent la souveraineté de la Chine».
Les actions militaires prévues par la Chine inquiètent également le Japon. «La zone maritime annoncée par la Chine pour les exercices militaires qui seront menés à partir du 4 août à midi (03H00 GMT) inclut la ZEE du Japon», a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno. Tokyo «a exprimé sa préoccupation auprès de la Chine, compte tenu de la nature des activités militaires», qui incluent «le tir de munitions réelles», a-t-il ajouté.