De notre partenaire Yicai Global – Pékin augmentera considérablement l’accès des investisseurs internationaux à ses marchés de capitaux au cours des trois prochaines années.
La capitale chinoise est en train de se transformer en un centre mondial de gestion de patrimoine d’influence internationale.
Dans ce but, les institutions financières étrangères seront encouragées à étendre leur présence à Beijing, l’interconnexion entre les marchés boursiers continentaux et étrangers sera facilitée, et les échanges et la coopération internationaux renforcés, selon un document publié récemment par les régulateurs financiers de la ville qui énonce plus de 20 mesures pour accomplir le but.
Les investisseurs étrangers qui ont été agréés en tant qu’investisseurs institutionnels étrangers qualifiés ou investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en renminbi seront autorisés à négocier à la Bourse de Pékin et à investir dans des titres nationaux, indique le document. De la même manière, les investisseurs institutionnels nationaux qualifiés seront encouragés à investir dans des titres étrangers.
D’autres programmes pilotes seront introduits pour permettre aux commanditaires étrangers qualifiés d’investir en Chine et aux commanditaires nationaux qualifiés d’investir à l’étranger. Les fonds d’assurance, les fonds souverains et d’autres fonds nationaux et étrangers à long terme seront encouragés à entrer sur le marché, indique le document.
« Pékin présente de nombreux avantages par rapport aux autres villes en tant que centre financier », a déclaré Dong Ximiao, chercheur en chef à Merchants Union Consumer Finance, à Yicai Global.
D’une part, les habitants de Pékin ont le deuxième revenu disponible le plus élevé du pays, à 75 000 CNY (11 273 USD) par an depuis l’année dernière, et il existe une forte demande pour la gestion de patrimoine.
De plus, en tant que siège du gouvernement, il est plus facile d’obtenir des approbations pour créer de nouvelles entreprises et introduire de nouveaux produits. En outre, elle est la base régionale de plus de 900 institutions financières, dont une trentaine à capitaux étrangers, qui emploient un personnel très qualifié et internationalisé.
De plus, la capitale détenait près de la moitié du total des actifs financiers du pays à la fin de l’année dernière, à 180 000 milliards de yuans (27 000 milliards de dollars).
La valeur ajoutée de Pékin dans le secteur financier a représenté 18,9% du produit intérieur brut de la ville l’année dernière, ce qui en fait un moteur de croissance clé.