Des universitaires et étudiants chinois de l’Université du nord du Texas ont lancé une pétition en ligne après que l’école a annoncé la résiliation « soudaine et arbitraire » du statut d’au moins 15 universitaires invités sans donner de raisons spécifiques, et a exhorté l’université à révoquer la décision.
L’école sud-américaine a envoyé des courriels aux chercheurs le 26 août, les informant que leur accès aux ressources de l’école, y compris les courriels, les serveurs et autres matériels, avait été interrompu. Ils n’étaient donc pas non plus autorisés à visiter le campus sans être accompagnés.
La décision signifie que les boursiers n’ont eu qu’une période de grâce d’un mois pour gérer l’interruption de leurs recherches, mettre fin à leur bail, faire leurs bagages et acheter des billets – un processus coûteux et difficile – pour quitter les États-Unis.
Des étudiants et universitaires ont signé une pétition sur le site web change.org pour appeler au soutien et ont exhorté l’école à révoquer sa décision. « L’école n’a pas expliqué la raison et l’UNT semble être la seule université américaine à avoir fait une telle annonce jusqu’à présent », a déclaré Liang Yuheng, diplômé de l’UNT et initiateur de la pétition.
Ce dernier a expliqué au Global Times que l’UNT n’a pas une grande communauté d’étudiants chinois et d’universitaires d’origine chinoise. Certes «notre voix est petite, mais nous apprécions le fait que de nombreux camarades et professeurs américains transmettent le message et nous soutiennent».
Adam Briggle, professeur agrégé de philosophie à l’UNT qui a accueilli sept universitaires chinois au cours des neuf dernières années, a déclaré qu’il « ne pensait pas qu’il était juste de résilier brusquement les visas pour ces chercheurs », ce qu’il a qualifié de politique « inutilement brutale ».
« Je crois comprendre qu’il n’y a aucune allégation crédible ou spécifique contre l’un des chercheurs chinois invités à NUT, et encore moins tous », a-t-il écrit sur le site Web de la pétition, notant que les conséquences de l’action pour les universitaires étaient graves au milieu la pandémie.
Les boursiers des étudiants chinois concernés sont parrainés par le China Scholarship Council (CSC), une institution à but non lucratif affiliée au ministère chinois de l’Éducation, qui fournit une aide financière aux étudiants chinois souhaitant étudier à l’étranger et aux étrangers qui souhaitent étudier en Chine.
Un porte-parole de l’université a déclaré aux médias que « l’UNT continue d’accueillir des universitaires en visite du monde entier, y compris de Chine », a rapporté le journal de la ville Denton Record-Chronicle, heure locale.
Mais l’un des universitaires touchés par cette décision a expliqué au Global Times qu’il ne pensait pas avoir reçu de respect ou de droits humains fondamentaux dans ce processus. « Il est facile de dire ces paroles louables aux médias, mais qui sait qui sera le prochain (à être expulsé) », a déclaré un étudiant chinois de l’UNT.
« C’est une trahison d’une culture scolaire qui embrasse la diversité et l’inclusion », a déclaré un autre étudiant chinois, notant que les professeurs américains et les collègues des universitaires chinois paieront aussi le prix d’une telle interruption soudaine de la recherche. Le Global Times a appris que le SCC et l’ambassade de Chine aux États-Unis essayaient d’organiser des vols affrétés pour ces étudiants.