mardi, janvier 7

Pic des exportations en mai après l’assouplissement des restrictions

Les exportations de la Chine ont connu une croissance à deux chiffres en mai 2022, dépassant les estimations, tandis que les importations ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Les usines ont repris leur production et les problèmes de logistique se sont atténués l’assouplissement des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus à Shanghai par les autorités locales.

Ces chiffres sont meilleurs qu’attendus et s’ajoutent aux signes encourageants indiquant que la Chine, deuxième économie mondiale a commencé à sortir de la descente liée à l’offre, qui a ralenti le commerce mondial et les marchés financiers ces derniers mois.

Les perspectives commerciales de la Chine restent menacées par des facteurs tels que le coût élevé des matières premières et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine. La reprise de la production dans d’autres économies pourrait peser sur la demande de produits chinois.

Les exportations ont progressé de 16,9% sur un an en mai 2022, dépassant les attentes des analystes, leur rythme le plus rapide depuis le mois de janvier. Les analystes interrogés par l’agence de presse économique, Reuters s’attendaient à une augmentation de 8% après une hausse de 3,9% en avril.

L’activité économique avait fortement ralenti au mois d’avril, alors que la résurgence de l’épidémie de coronavirus, dont le variant Omicron, avait obligé les autorités à mettre en place des confinements stricts dans plusieurs villes de Chine.

Le Conseil d’Etat a toutefois appelé les responsables locaux à relancer les chaînes d’approvisionnement et la production et la capacité de traitement du fret dans les ports et les aéroports s’est rapproché au mois de mai des niveaux enregistrés avant les confinements.

D’ailleurs, le port de Shanghaï, dont la capacité avait été fortement réduite en avril, a également traité davantage de cargaisons en mai 2022. En effet, début mai, Chen Lan, responsable du centre de développement du marché du Shanghai International Port Group (SIPG), avait expliqué qu’à la date du 3 avril, un total de 52 navires attendaient d’être traités, dont 9 porte-conteneurs, parmi lesquels 4 attendaient un poste d’amarrage.

De plus, au cours de la flambée actuelle de l’épidémie, le SIPG a déclaré qu’il avait utilisé un certain nombre de stratégies pour assurer la sécurité continue du port et son fonctionnement ininterrompu. Les données portuaires ont montré que les opérations sont normales et que les porte-conteneurs n’ont pas subi de retards de chargement ou de déchargement depuis février.

Les importations ont aussi de leur côté augmenté de 4,1%, là où les analystes anticipaient une croissance de 2,0%, après qu’elles sont restées stables le mois précédent.

La balance commerciale de la Chine a affiché un excédent de 78,76 milliards de dollars (73,45 milliards d’euros) en mai, alors que les estimations prévoyaient un excédent de 58 milliards de dollars. Le pays avait enregistré un excédent de 51,12 milliards de dollars en avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *