Le président Xi Jinping a appelé au renforcement de l’éducation idéologique dans les écoles.
Il a souligné le 18 mars « l’importance des efforts pour mettre en œuvre la politique éducative du Parti et favoriser la vertu par l’éducation avec la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère », lors d’un symposium pour les enseignants de la théorie idéologique et politique.
Lire aussi : La seule voie possible : le marxisme
Xi Jinping a ordonné de « renforcer l’enseignement théorique, améliorer l’efficacité de l’enseignement idéologique et politique (…) et intégrer les valeurs fondamentales du socialisme dans l’ensemble du processus d’éducation« , selon des propos rapportés par la chaîne CCTV.
« Nous devons promouvoir l’idéologie pour faire face à toutes sortes d’idées erronées« , a expliqué le président. Cette reprise en main idéologique s’ajoute à la campagne lancée par le pouvoir central contre les « influences occidentales ».
« L’idéologie a un rôle irremplaçable et les enseignants ont une énorme responsabilité« , a ajouté le président chinois, cité par CCTV.
Le Parti communiste renforce la surveillance des établissements scolaires à l’approche du 30ème anniversaire des manifestations de la place Tian An’Men à Beijing, lancées par des étudiants et universitaires.