Le ministre de l’éducation a pointé du doigt les difficultés à mettre en place la vision éducative de Xi Jinping, en raison du manque de matériel, de structure universitaires et d’envie des étudiants.
Chen Baosheng a expliqué que les classes sont délabrées, pas modernes et que « les niveaux d’attention à la pensée (de Xi Jinping) et les classes de théorie politique ne sont pas élevés. Les gens sont là physiquement, mais pas leur esprit », a relayé l’agence de presse britannique, Reuters.
Chen Baosheng a souligné que « le contenu ne convient pas à leurs besoins », justifiant que « peut-être que la formule est plutôt désuète, les outils sont plutôt grossiers et l’emballage n’est pas à la mode ».
S’exprimant en marge de la réunion annuelle du parlement, le ministre de l’éducation a assuré que Xi Jinping avait eu des « commentaires importants » sur l’éducation politique pour les étudiants.
Le président avait appelé exhorté les lycées, collèges et universitaires à suivre les directive du Parti Communiste Chine, et à prendre en compte les théories de Karl Marx et les valeurs fondamentales du socialisme chinois, en étudiant notamment la culture traditionnelle chinoise, la culture révolutionnaire et la « culture socialiste avancée », a indiqué le ministres.
Malgré la bonne volonté, la mise en place de ces nouvelles directives peinent à se mettre en place, même s’il s’agit de « la meilleure façon d’amener les étudiants à assumer leurs responsabilités envers la société ». D’ailleurs, pour cela, une vaste campagne contre les « valeurs occidentales » a été lancé dans les universités depuis 2013.
Réforme de l’éducation : les valeurs fondamentales socialistes mises en avant