Le « Gaokao » est le nom chinois du Baccalauréat de Chine. Descendant direct des concours impériaux des anciennes dynasties de l’Empire du Milieu (vieux nom de la Chine), le Gaokao est considéré comme l’examen le plus dur et difficile au monde, qui trie les bons grains de l’ivraie.
Chaque année en Chine, 9 à 10 millions d’élèves, et plus de 600 000 familles d’élèves vivant en campagne et en province, sont concernés par ce sacro-saint concours qui les met sous une grande pression, à cause du rythme acharné de préparation scolaire.
Mais une fois obtenu, le Gaokao permet aux plus brillants élèves d’accéder enfin aux universités les plus prestigieuses de la Chine. Ce qui aura des conséquences très avantageuses sur leur carrière professionnelle, mais aussi sur leurs futures relations personnelles. Car, ceux qui obtiennent le Gaokao sont, en effet, promis et assurés à des postes de grande responsabilité future dans l’appareil d’Etat en Chine.
D’autre part, l’esprit du Gaokao est de permettre à la Chine d’avoir des citoyens dignes et exemplaires à leurs postes de travail et de responsabilité. Ils ne sont ni corrompus ni corrupteurs, ce que le Président Xi Jinping a lui-même signifié dans son crédo de politique anti-corruption : « Racler le poison de l’os », « s’attaquer aussi bien aux mouches qu’aux tigres ».
En reprenant donc à notre compte le nom « Gaokao », mais en deux mots séparés d’un trait d’union, qui devient ainsi « Gao-Kao », pour en faire l’intitulé adapté de notre Revue du Prix Xi Jinping, nous signifions que ce Prix international est, non seulement une distinction de grand prestige, mais aussi et surtout loin d’être complaisant ou surfait.
Ainsi, dans le même esprit que le « Gaokao » de Chine, se voir attribuer le Prix Xi Jinping, passe par un redoutable filtre de mérite jugé à la loupe et trié au tamis.
GAO-KAO, la Revue du Prix Xi Jinping, se présente en définitive comme la vitrine de l’excellence et de l’exemplarité, en mettant en lumière, à travers les heureux lauréats de ce Prix, ceux qui incarnent au mieux ces vertus humaines et professionnelles, qui font avancer le monde.
Sylvain Takoué, Directeur Général du Prix Xi jinping