Présidente du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de novembre, la Chine a considéré la promotion d’un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien comme une « priorité absolue », a déclaré Zhang Jun.
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, a assuré qu’« il est impératif de promouvoir un cessez-le-feu et de mettre un terme aux combats, d’éviter de nouvelles victimes civiles, d’éviter un désastre humanitaire à plus grande échelle et d’empêcher le conflit de déborder », lors d’un point de presse sur le travail de la présidence chinoise du Conseil de sécurité de l’ONU que
Cette dernière guerre entre Israël et le Hamas est rapidement devenue la plus meurtrière et la plus destructrice des cinq guerres menées depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, a rapporté Associated Press.
Avec la poursuite des opérations terrestres et aériennes israéliennes et l’intensification du conflit, le nombre de morts devrait continuer à augmenter.
Des analystes chinois ont souligné qu’en raison des positions différentes des États-Unis et d’autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu, il sera très difficile de voir une avancée dans l’adoption de résolutions de l’ONU.
Selon eux, les États-Unis continueront d’utiliser leur droit de veto pour défendre le « droit à l’autodéfense » d’Israël, laissant craindre que les forces militaires israéliennes continueront leurs bombardements et leurs attaques contre Gaza.
Concernant la possibilité de sortir de l’impasse actuelle entre les membres du Conseil de sécurité et adopter un texte sur la situation à Gaza, Zhang Jun a déclaré qu’il s’agit d’une « question que nous nous posons tous, et que je pose à mes chers collègues. Ce n’est pas seulement notre devoir moral, c’est notre devoir légal ».
« Cependant, tout texte adopté doit être important et significatif, et il doit envoyer un message fort aux parties concernées concernant un cessez-le-feu et le respect du droit international », a indiqué ce dernier.
« Si ce message n’a pas posé de problème à de nombreux membres du conseil, il en a posé à certains. Cependant, face aux appels des civils, des enfants et des mères de Gaza, la délégation chinoise n’abandonnera pas », a ajouté l’ambassadeur.
La Chine « continuera à œuvrer pour appeler à un cessez-le-feu, assurer la protection des civils, et prévenir une nouvelle détérioration des tensions ainsi qu’une catastrophe humanitaire, et la Chine se concentrera sur une action significative » suivant les lignes directrices de la résolution de l’Assemblée générale, a assuré Zhang Jun.
Ma Xiaolin, professeur et doyen de l’Institut des études sur le pourtour méditerranéen de l’Université des études internationales du Zhejiang, a déclaré au Global Times que « toute résolution qui sera adoptée à l’avenir devra comporter des restrictions claires pour empêcher Israël d’abuser de son ‘droit à la légitime défense’, alors que de nombreuses personnes tuées à Gaza étaient des civils innocents, comme des femmes et des enfants ».