jeudi, janvier 9

Pour le leadership numérique, les entreprises chinoises augmentent leurs dépenses en TIC

Les initiatives du gouvernement visant à stimuler l’économie numérique et le leadership numérique grâce à l’expansion de l’infrastructure des technologies de l’information et des communications (TIC) et des mécanismes de soutien réglementaire poussent les entreprises chinoises à augmenter leurs dépenses en TIC en 2022, constate GlobalData, société leader de données et d’analyse.

La récente enquête de GlobalData auprès des clients TIC* révèle qu’environ 47% des personnes interrogées, qui sont des décideurs informatiques clés dans les entreprises couvertes par l’enquête, ont déclaré qu’il y avait une légère augmentation (1% à 6%) tandis que 32% ont déclaré une augmentation significative. (plus de 6%) dans leurs budgets TIC pour 2022 par rapport à 2021.

Aasif Iqbal, analyste technologique chez GlobalData, a expliqué que « les programmes gouvernementaux ambitieux décrits dans le 14e plan quinquennal, qui mettent l’accent sur l’expansion de l’économie numérique déjà bien établie du pays et sur l’atteinte du leadership technologique à long terme, sont la clé ont contribué au sentiment globalement positif des dépenses en TIC parmi les entreprises en Chine. De plus, de nombreuses entreprises chinoises adoptent de plus en plus les technologies numériques pour maintenir leur avantage concurrentiel sur les marchés locaux et mondiaux« .

L’enquête révèle en outre que le cloud computing est l’un des principaux domaines d’investissement pour les entreprises chinoises en 2022. Les entreprises de tous les secteurs verticaux ont déjà adopté des services, des applications et des plateformes basés sur le cloud en raison de leur évolutivité, de leur flexibilité et de leur rentabilité.

Plus de 75% des répondants du pays confirment que les budgets TIC de leur entreprise pour le cloud computing ont augmenté en 2022 par rapport à 2021. En outre, les hyper-scalers locaux comme Baidu, Alibaba , Huawei et Tencent améliorent constamment leurs capacités pour répondre à la demande croissante de l’informatique en nuage dans le pays.

L’analyste de GlobalData a indiqué qu‘ »en Chine, les opérations et les services basés sur le cloud et Internet sont répandus dans les entités du secteur privé et gouvernemental. De plus, en raison des réglementations strictes en matière de protection des données et de localisation, l’espace cloud en Chine est principalement dominé par les acteurs locaux ».

De plus, la numérisation en croissance rapide pousse également les entreprises à augmenter leurs investissements dans l’infrastructure et les services informatiques, en dehors du cloud. Par exemple, plus de 75% des répondants en Chine ont confirmé que leurs entreprises donneront la priorité aux investissements dans les serveurs haut de gamme et les serveurs gérés au cours des deux prochaines années.

Aasif Iqbal en conclut que « les Technologies disruptives sont de plus en plus appréciées des entreprises en Chine. Le gouvernement a déjà établi un plan directeur guidant l’utilisation commerciale des technologies émergentes dans le cadre de sa stratégie China Standards 2035. En réponse, les entreprises intensifient l’utilisation de ces technologies pour soutenir leur transformation numérique, comme l’indique l’enquête de GlobalData, où près de 80% des répondants ont confirmé l’augmentation de leurs budgets de technologies perturbatrices en 2022 par rapport à 2021, l’IA et l’informatique de pointe étant le quartiers populaires« .

*L’enquête ICT Customer Insight Survey a été réalisée entre mai 2022 et juin 2022. Les répondants à l’enquête (100) comprenaient des cadres supérieurs impliqués dans la prise de décision informatique dans des entreprises couvrant plusieurs secteurs verticaux et géographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *