Les revendications de la Chine sur les îles en mer de Chine méridionale et l’augmentation des agressions terroristes au cours de la dernière décennie ont alimenté les dépenses militaires des Philippines.
L’accent est mis par le pays sur le développement des capacités militaires à travers ses ambitieux programmes Horizon I, II et III. De plus, la situation avec la Chine est la plus susceptible d’influencer ses dépenses d’acquisition de défense qui devraient croître de façon exponentielle à un taux de croissance annuel composé (TCAC) robuste de 11,29% pour rattraper les États-Unis. 1,2 milliard de dollars entre 2021 et 2026, selon les prévisions de GlobalData, l’une des principales sociétés de données et d’analyse.
Le rapport de GlobalData, «Marché de la défense des Philippines – Attractivité, paysage concurrentiel et prévisions jusqu’en 2026», révèle qu’après une légère baisse des dépenses d’acquisition de la défense causée par le scénario économique difficile de la pandémie de COVID-19, les dépenses totales de défense continueront de croître à un TCAC robuste de 7,65% pour atteindre 5,8 milliards de dollars US en 2026.
Akash Pratim Debbarma, analyste de l’aérospatiale et de la défense chez GlobalData, a indiqué que «même si l’économie a souffert à cause de COVID-19, il n’est pas difficile de voir que les différends territoriaux sur la mer de Chine méridionale et les défis internes historiques ont influencé leurs décisions, à la fois dans les achats et les aspirations futures. Les programmes Horizon I, II et III sont la démonstration de son engagement à sauvegarder ses intérêts nationaux et à se défendre contre toute agression extérieure».
Selon l’analyste, «en tant que pays archipélagique, la décision des Philippines de se procurer des corvettes de classe Pohang et des patrouilleurs offshore renforcera les opérations du pays dans ses eaux et sécurisera davantage ses intérêts stratégiques. Les nouvelles corvettes seront probablement équipées d’armes avancées et de missiles guidés qui joueront un rôle majeur dans l’amélioration des capacités de combat des Philippines».
«Les décisions des Philippines sur les capacités futures ne sont pas seulement motivées par l’environnement stratégique changeant dans lequel se trouve le pays, mais par la reconnaissance et la compréhension des défis complexes propres à sa géographie et ses efforts pour fournir une défense minimale crédible face à l’agression», a indiqué Akash Pratim Debbarma.