Le premier Dialogue ministériel Chine-Afrique de l’Est sur la coopération en matière d’application de la loi et de sécurité s’est tenu le 7 septembre à Pékin, dans le but de « fournir des garanties de haut niveau pour la sécurité et la prospérité communes entre la Chine et les pays d’Afrique de l’Est ».
Le conseiller d’Etat et ministre de la Sécurité publique de la Chine, Wang Xiaohong, et le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique du Burundi, Martin Niteretse, ont coprésidé cette réunion.
Wang Xiaohong a souligné que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des liens diplomatiques avec la Chine ont été élevées au niveau de relations stratégiques. Ce dernier a indiqué que « la caractérisation globale des relations Chine-Afrique avait été portée à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps pour la nouvelle ère ».
Wang Xiaohong a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec les pays d’Afrique de l’Est afin de promouvoir la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale, de construire une nouvelle plateforme de dialogue multipartite, de relever les nouveaux défis en matière d’application de la loi et de sécurité, de promouvoir de nouvelles mesures de renforcement des capacités et de créer un nouveau modèle de coopération en matière d’application de la loi et de sécurité entre la Chine et l’Afrique de l’Est pour la nouvelle ère.
Wang Xiaohong a rencontré le burundais Martin Niteretse et le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), Jacquemain Shabani, le 7 septembre, afin de « renforcer la confiance politique mutuelle, accroître les échanges de personnel et approfondir la coopération pratique dans les domaines tels que la sécurité et le renforcement des capacités d’application de la loi dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route ».
Jacquemain Shabani a indiqué selon l’agence de presse Xinhua que la RDC prendrait des mesures efficaces pour améliorer la sécurité des entreprises et du personnel chinois dans le pays.
Lors de sa rencontre avec Martin Niteretse, Wang Xiaohong a déclaré que la Chine approfondirait sa coopération pratique dans le domaine de l’application de la loi et de la sécurité, et promouvrait le développement de la coopération amicale entre la Chine et le Burundi à un niveau plus élevé et à une portée plus large.
Selon Martin Niteretse, le Burundi est prêt à soutenir fermement la Chine sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux, à travailler ensemble pour mettre en œuvre efficacement les résultats du dialogue ministériel et à promouvoir le développement de haut niveau de la coopération en matière d’application de la loi et de sécurité.