Avec notre partenaire Yicai Global – Près de 60% des habitants de Shanghai ont déclaré en 2022 qu’ils ne voulaient qu’un seul enfant, selon les résultats d’une enquête officielle.
Quelque 58,5% des habitants de la ville ont indiqué qu’ils préféraient avoir un seul enfant, 36,7% aimeraient en avoir deux et seulement 2,6% ont déclaré trois, selon l’enquête réalisée par le bureau des statistiques de Shanghai. Plus de 2 % ne voulaient pas avoir d’enfants.
Lire aussi : «Le taux de natalité tombe en dessous de 1%, ce qui représente une alerte précoce»
Shanghai comptait environ 24,8 millions de résidents permanents l’année dernière, soit une baisse d’environ 135 000 personnes par rapport à 2021, selon les données du bureau.
Près de 42% des couples interrogés avec un enfant ont déclaré ne pas en vouloir un deuxième car ils sont satisfaits de leur situation actuelle.
Plus de 28% ont cité des coûts financiers élevés comme raison pour laquelle ils ne veulent pas d’autre enfant, tandis que 13% ont mentionné l’âge ou des raisons physiques.
Le taux de fécondité de Shanghai était de 0,7 en 2022, selon les chiffres de la population publiés par la commission de la santé de la ville.
L’âge moyen d’avoir un premier enfant était de 30,36 ans, tandis que l’âge moyen de procréer des femmes ayant la résidence permanente était de 31,18 ans.