
Deux touristes japonais ont été détenus en Chine pendant deux semaines puis expulsés de la Chine pour avoir pris des photos de leur postérieur sur la Grande Muraille, ont révélé des médias japonais.
Au début du mois de janvier, un homme avait montré son derrière dénudé et une femme l’avait pris en photo sur la Grande muraille de Chine, célèbre site touristique et culturel près de Pékin. Ils ont été arrêtés par les agents de sécurité et détenus pendant environ deux semaines, ont affirmé le 13 mars la chaîne NTV et d’autres médias japonais.
«L’ambassade du Japon en Chine a confirmé le 3 janvier que deux ressortissants japonais avaient été détenus par les autorités locales à la Grande Muraille», a indiqué le ministère des Affaires étrangères de Tokyo.
Ils «ont ensuite été libérés et sont retournés au Japon courant janvier», précise le ministère dans un communiqué.
Exposer la partie inférieure de son corps dans un lieu public est interdit en Chine. Les touristes se seraient défendus auprès de l’ambassade du Japon en évoquant une plaisanterie.
Or de nombreux utilisateurs japonais du réseau social X ont qualifié ce comportement de «gênant» et de «honte nationale».
Mais la nouvelle a également suscité l’indignation en Chine, où un hashtag sur l’incident avait été vu plus de 60 millions de fois sur le réseau social Weibo vendredi.
De nombreux commentaires, largement partagés et approuvés, ont dénoncé le couple de touristes. Certains internautes ont insulté les Japonais.
L’acteur chinois Chen Yitian, qui compte plus de 7 millions d’abonnés sur la plateforme, a dénoncé «les actes honteux commis sur ma Grande Muraille». D’autres internautes chinois ont proposé que la Chine interdise l’accès aux visiteurs japonais.