Le président du Togo, Faure Gnassingbé, vient d’entrer en lice pour le Prix Xi Jinping 2023, a annoncé, hier en Côte d’Ivoire, le Directeur Général du prix, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué.
Il a été intentionnellement désigné en «dernier Mohican» pour boucler la boucle de la liste des grands Nominés déjà présentés et connus.
«Nous avions voulu donner un cachet spécial et exceptionnel à cette entrée en lice, en dernier ressort, du président du Togo, et cela, au moment où les premiers grands Nominés du Prix Xi Jinping, pour cette première édition 2023, sont déjà connus. Car, cette stratégie permet de dévoiler qu’il y a toujours, au dernier moment, une sorte d’effet de botte magique, qui est présenté et qui met en évidence ce côté spécial et exceptionnel, donné à ce fait et à ce choix de personnalité. Le président Faure Gnassingbé mérite de figurer en bonne et due place parmi les premiers grands nominés. Il est une figure officielle émergente sur la scène des médiations africaines», a expliqué en substance le Directeur Général du Prix Xi Jinping.
Il a en effet expliqué ce qui justifie cette mention spéciale et exceptionnelle, précisant que le président Faure Gnassingbé a été, en récente situation, médiateur ouest-africain, en 2022, entre le Mali et la CEDEAO, lorsque celle-ci imposait des sanctions économiques pour contraindre Bamako à s’engager vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Il s’agissait d’obtenir un compromis et la levée des sanctions. Pari diplomatique réussi. Ensuite, début janvier 2023, le président Faure Gnassingbé a été médiateur ouest-africain dans la fameuse affaire des 49 militaires ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires », et détenus pour cela au Mali.
En quelques séances de travail à Koulouba, où se trouve la présidence malienne, le président Faure Gnassingbé a réussi à apaiser et résoudre la situation qui opposait les parties, après 6 mois de tensions diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Depuis cette médiation réussie, le Mali et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations diplomatiques.
Tant et si bien que, de l’avis même du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le président Faure Gnassingbé est perçu en Afrique de l’Ouest, comme ayant «une approche mesurée, équilibrée et constructive». Il est donc en lice pour rafler le PRIX XI JINPING de la Diplomatie ou de la Paix.
Firmin Bodoua
Illustration : Image du président du Togo, Faure Gnassingbé.