Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a exprimé l’indignation de son gouvernement, ainsi que sa ferme opposition à l’approbation d’un projet de loi sur des questions relatives au Tibet par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
« La loi dite ‘Tibetan Policy and Support Act of 2019’ viole gravement le droit international et les règles fondamentales régissant les relations internationales, s’immisce grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et envoie un signal sérieusement erroné aux forces séparatistes de l’indépendance du Tibet », a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le Tibet fait partie du territoire chinois depuis l’antiquité et les affaires du Tibet sont purement les affaires intérieures de la Chine et ne tolèrent aucune ingérence étrangère, a-t-elle ajouté.
« Ces dernières années, la communauté internationale est devenue de plus en plus consciente de la situation réelle au Tibet, et comprend et soutient de plus en plus les politiques chinoises concernant le Tibet », a indiqué la porte-parole.
« La question du Tibet n’est pas une question ethnique ou religieuse ni une question de droits de l’homme, elle est une question de principe majeure concernant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine », a souligné Hua Chunying.
La Chine rejette un projet de loi américain relatif au Tibet