L’armée chinoise serait en train de construire un immense complexe dans l’ouest de Pékin qui serait le plus grand centre de commandement militaire du monde – au moins 10 fois la taille du Pentagone, selonle journal, Financial Times.
Plusieurs responsables américains, en activité ou non, ont déclaré au Financial Times que la communauté du renseignement surveillait de près un site de construction près de Pékin, car ce serait le plus grand centre de commandement militaire du monde.
Des images satellite obtenues par le Financial Times et examinées par les services de renseignement américains montrent un chantier de construction d’environ 1500 acres (6 km²) à 30 km au sud-ouest de Pékin. Il y aurait des trous profonds qui, selon les experts militaires, abriteront de grands bunkers renforcés pour protéger les dirigeants militaires chinois en cas de conflit – y compris potentiellement une guerre nucléaire.
Les principaux travaux de construction ont commencé à la mi-2024.Selon FT, trois sources proches du dossier ont déclaré que certains analystes du renseignement avaient surnommé le projet «Beijing Military City», en France, les médias évoquent «un bunker de l’apocalypse».
«S’il est confirmé, ce nouveau bunker de commandement souterrain avancé pour les dirigeants militaires, y compris le président Xi en tant que président de la Commission militaire centrale, signale l’intention de Pékin de construire non seulement une force conventionnelle de classe mondiale, mais aussi une capacité de combat nucléaire avancée», a déclaré à FT Dennis Wilder, l’ancien responsable de l’analyse de la Chine pour la CIA.
Interrogé par le quotidien économique, l’ambassade de Chine à Washington a déclaré qu’elle n’était «pas au courant des détails» mais a souligné que la Chine était «engagée sur la voie du développement pacifique et sur une politique de défense de nature défensive».
Un ancien haut responsable du renseignement américain a déclaré que «les dirigeants chinois pourraient juger que la nouvelle installation permettra une plus grande sécurité contre les munitions américaines ‘bunker buster’, et même contre les armes nucléaires». Selon lui, «il peut également intégrer des communications plus avancées et plus sécurisées et disposer d’espace pour étendre les capacités et les missions de l’APL».