Communiqué Xinhua Silk Road – Sur le thème de la coopération régionale pour un avenir bénéfique pour tous, le forum de coopération 2023 des gouvernements locaux et des villes amies du RCEP (Huangshan) s’est tenu dans la ville de Huangshan, dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, du 9 au 10 juin.
Environ 500 invités, dont des chefs de gouvernement des pays membres du RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership), partenariat économique global régional), des dirigeants de sociétés Fortune Global 500 et d’entreprises de renom, des responsables d’associations et d’institutions d’investissement nationales et étrangères, ainsi que des experts et des universitaires chinois et étrangers, se sont réunis pour discuter des nouvelles possibilités de coopération économique et commerciale dans le cadre du RCEP.
Wang Qingxian, gouverneur de la province d’Anhui, a déclaré dans son discours de bienvenue que ce forum était l’un des premiers événements organisés après la mise en œuvre complète du RCEP, démontrant l’attitude et la détermination de la Chine à s’étendre et à s’ouvrir dans tous les domaines.
Wang Qingxian suggère que la coopération intergouvernementale se fasse par le biais de la coopération entre les entreprises, en jouant pleinement le rôle des relations entre les villes d’amitié et les associations économiques et commerciales, les organisations internationales pour fournir ensemble plus d’opportunités à la communauté des affaires.
U Tin Maung Swe, ambassadeur du Myanmar en Chine, a déclaré que ce forum est une plateforme opportune et importante pour les pays membres du RCEP et les gouvernements locaux afin d’échanger leurs points de vue, ce qui permettra d’approfondir la coopération entre les gouvernements locaux, d’apporter des avantages socioéconomiques aux pays membres du RCEP et d’améliorer le bien-être de la population.
Gao Jinhong, secrétaire général désigné de l’ANASE, a indiqué dans un discours vidéo que les pays membres du RCEP devraient faire des efforts pour favoriser le développement des entreprises privées, tout en incorporant davantage d’éléments tels que la numérisation et le développement durable dans le RCEP.
Cet événement a permis de mettre en place une coopération pragmatique. L’initiative du forum 2023 RCEP de Huangshan a été publiée. Des relations d’amitié ont été nouées entre la province d’Anhui et la province d’Attapeu au Laos, ainsi qu’entre la ville de Laoag aux Philippines et Huangshan. Six projets de coopération économique et commerciale et cinq projets de coopération culturelle ont été signés pour renforcer la coopération entre l’Anhui et les pays membres du RCEP.
Des entreprises exceptionnelles telles que Anhui Conch Group Co. Ltd, China et Anhui Jianghuai Automobile Group Co. Ltd ont participé au forum. Yang Jun, président du conseil d’administration de Anhui Conch Group, a déclaré que l’entreprise profiterait de cette occasion pour renforcer la communication et les échanges avec les gouvernements locaux, les entreprises, les associations et les institutions d’investissement des pays membres du RCEP, afin de rechercher des opportunités commerciales, d’approfondir la coopération régionale et de travailler ensemble pour un avenir bénéfique pour tous.