Alors que la Chine s’ouvre aux entreprises, le pays connaît une nouvelle vague de cas de Covid-19 en raison des voyageurs de la province de Jilin, dans le nord de la Chine.
Le pays a réussi à contenir les nouveaux cas, pendant un certain temps, mais il y a eu plus de 40 nouveaux cas au cours des cinq derniers jours, a expliqué GlobalData, société de données et d’analyse.
Kasey Fu, directeur de l’épidémiologie chez GlobalData, a expliqué que « les chiffres peuvent sembler faibles par rapport au nombre de cas mondiaux. Cependant, compte tenu de la rapidité avec laquelle le COVID-19 peut se propager, de sa longue période d’incubation et du taux asymptomatique élevé, cette soudaine augmentation est très préoccupante. S’il n’est pas contrôlé rapidement, les infections à grande échelle peuvent très facilement éclater ».
La réponse du gouvernement chinois a été rapide. Des restrictions de transport ont été mises en place. Les magasins et restaurants non essentiels ont été fermés. Les gens ont été encouragés à rester en place et à s’isoler à nouveau.
Des informations détaillées ont été mises à la disposition du public sur les nouveaux cas. Ces informations comprennent les mouvements des nouveaux cas infectés, tels que l’endroit où ils ont travaillé, vécu, fait des achats, mangé et visité au cours des deux dernières semaines.
Bien que ces informations, si elles sont exactes, sont certainement utiles pour déterminer les personnes qui doivent être isolées et les zones de la ville qui nécessitent une surveillance supplémentaire. Néanmoins, le droit à la vie privée pourrait être un problème.
Kasey Fu a souligné qu’il est « très important de surveiller cette flambée » alors que la Chine continue d’être un signe avant-coureur de la pandémie. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ont pu être complètement éliminés après l’épidémie initiale, mais le Covid-19 est une maladie différente qui n’a pas encore de vaccin. « Elle est susceptible de continuer à faire partie de nos vies pour une durée indéterminée ».
La hausse récente du nombre de cas à Jilin, ainsi que plusieurs autres provinces du pays, montre la rapidité avec laquelle une seconde vague épidémique peut se produire. « Les agences de santé publique doivent établir une surveillance solide et des systèmes efficaces de recherche des contacts, associés à un accès facile aux tests pour assurer une détection précoce et un contrôle de la propagation du virus », a assuré l’analyste.