lundi, janvier 6

Regain de tensions entre Taïwan et l’OMS

« Seul le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan peut représenter son peuple sur la scène mondiale, pas la Chine », a déclaré le ministère taïwanais des affaires étrangères, appelant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à « annuler » le contrôle de la Chine pendant la pandémie de coronavirus .

L’exclusion de Taïwan de l’OMS, en raison des objections de la Chine qui considère l’île comme l’une de ses provinces, a rendu furieux Taipei, qui affirme que cela a créé des problèmes dans la lutte mondiale contre le coronavirus.

Taïwan a donc fait pression pour assister, en tant qu’observateur, à la réunion de ce mois de mai de l’organe de décision de l’OMS, l’Assemblée mondiale de la santé (WHA), bien que des sources gouvernementales et diplomatiques disent que la Chine bloquera cette décision.

Steven Solomon, le principal conseiller juridique de l’OMS, a déclaré que l’OMS reconnaissait la République populaire de Chine comme « l’unique représentant légitime de la Chine », conformément à la politique des Nations Unies depuis 1971, et que la question de la présence de Taïwan était une 194 États membres de l’OMS.

Pour la porte-parole du ministère des affaires étrangères de Taïwan, Joanne Ou, la décision de 1971, en vertu de laquelle Beijing a assumé le siège de l’ONU en Chine à partir de Taipei, n’a résolu que la question de savoir qui représentait la Chine, pas la question de Taïwan, et n’a pas accordé à la Chine le pouvoir de représenter Taïwan à l’international.

« Seul le gouvernement taïwanais démocratiquement élu peut représenter les 23 millions d’habitants de Taïwan au sein de la communauté internationale », a-t-elle déclaré lors d’un point presse. Selon elle, l’OMS devrait « abandonner le contrôle du gouvernement chinois » et laisser Taïwan participer pleinement à la lutte contre le virus, a déclaré Ou.

« Ne laissez pas l’ingérence politique indue de la Chine devenir un obstacle à la lutte unie du monde contre le virus », a-t-elle réitéré. Taïwan a assisté à l’Assemblée mondiale de la santé en tant qu’observateur de 2009 à 2016, lorsque les relations entre Taipei et Beijing se sont réchauffées.

Mais la Chine a bloqué toute nouvelle participation après l’élection de la dirigeante du PDP, Tsai Ing-wen, que la Chine considère comme séparatiste, ce qu’elle rejette. De leurs côtés, les États-Unis ont fermement soutenu la participation de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la Santé en tant qu’observateur.

Cette position a créé une nouvelle ligne de fracture dans les relations entre Washington et Beijing qui a vivement critiqué par l’administration Trump sur la façon dont la Chine et l’OMS ont géré l’épidémie.

La Chine affirme que Taïwan est adéquatement représenté par Pékin et que Taïwan ne peut participer à l’OMS que dans le cadre de la politique d’une seule Chine de Pékin, dans laquelle Taïwan devrait accepter qu’elle fait partie de la Chine, ce que le gouvernement de Tsai Ing-wen n’a toujours pas fait, rejetant le Consensus de 1992.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *