« La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent » (Xi Jinping)
Par Yoro Diallo – Les annales de l’histoire témoignent avec éloquence, en lettres d’or indélébiles, que depuis des millénaires la civilisation chinoise ne cesse d’apporter des contributions impérissables en faveur du progrès de l’humanité, de la construction d’un monde d’harmonie, de paix et de prospérité partagée.
Cette réalité historique, véritable engagement initial fait de la Chine d’aujourd’hui, la grande Nation qui n’a jamais participé et qui ne participera jamais à l’exploitation des peuples par l’esclavage, la colonisation, l’humiliation, l’extermination de peuples autochtones. La Chine nouvelle est la Grande Nation qui n’est jamais intervenue et qui n’interviendra jamais, ni militairement ni politiquement dans les affaires intérieures d’un pays. Elle n’a jamais imposé ni sa culture, ni sa vision du monde. Elle ne le fera jamais, car la sagesse qui caractérise sa culture ne le lui permet pas. Telle pourrait être résumée la philosophie de diplomatie de la Chine sur la scène internationale.
Riche de cette sagesse, le pays au « drapeau rouge 5 étoiles » ne fige pas son regard sur le rétroviseur de son passé fait d’humiliation. La Chine demeure fidèle à son histoire et à sa culture, sources intarissables dans lesquelles elle puise la sève nourricière de sa sagesse pour assumer la place qui lui revient dans le concert des grandes Nations et pour réaliser le rêve du peuple Chinois, le « Grand Renouveau de la Nation Chinoise ». En cette période où la scène internationale, est marquée par de fortes tensions liées à la volonté hégémonique de certaines puissances occidentales, le Président Chinois Xi Jinping a fait usage de la sagesse chinoise au Sommet Chine-USA (le15 novembre 2023) et au Sommet de la Coopération Economique pour l’Asie-Pacifique (APEC, le 17 novembre 2023).
Entre la Chine et les USA, le Président Chinois a ouvert la porte du dialogue en notant : « Quel que soit le stade de développement que nous pourrions atteindre, nous ne rechercherons jamais l’hégémonie ou l’expansion, et n’imposerons jamais notre volonté aux autres …La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent ». Il a présenté les cinq piliers des relations Sino-américaines et a exhorté les deux Nations à « développer une juste perception l’une de l’autre, à gérer efficacement leurs différences, à faire progresser ensemble la coopération mutuellement bénéfique, à assumer ensemble les responsabilités en tant que grands pays et à forger des relations interpersonnelles plus fortes ».
Les USA doivent clairement manifester leur fidélité à l’engagement qu’ils ont pris en 1971 vis-à-vis de la Chine unique, en respectant l’intégrité de la Chine, en traduisant leur position contre l’indépendance de l’île chinoise de Taïwan en actions concrètes. A cet effet les USA doivent cesser d’armer l’île et soutenir la réunification pacifique de la Chine, « une réunification inévitable ». Devant des professionnels du monde des affaires, Xi a exprimé le souhait que la démarche pacifiste de la Chine soit comprise : « Je crois qu’une fois la porte des relations Sino-américaines ouverte, elle ne sera pas refermée ».
Dans son intervention au Sommet de l’APEC, le Président Xi Jinping a souligné « la nécessité de rejeter toute tentative visant à politiser, à militariser ou à imposer des implications sécuritaires sur les questions économiques et commerciales ». Xi a exprimé l’engagement de la Chine à « déployer des efforts inébranlables pour promouvoir l’intégration économique régionale et accélérer la construction d’un libre-échange dans la région de l’Asie-Pacifique ». Le Président Chinois a appelé les Pays de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) à « rester engagés en faveur d’un développement axé sur l’innovation ». Il a aussi exhorté les membres de l’APEC à « promouvoir un commerce et des investissements libres et ouverts, à soutenir et à renforcer le régime commercial multilatéral centré sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à maintenir les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ouvertes et stables ».
La Chine estime qu’il impératif de « continuer à promouvoir l’harmonie entre l’homme et la nature, à accélérer la transition vers un développement vert et sobre en carbone et à veiller à ce que la réduction des émissions de carbone et l’atténuation de la pollution s’opèrent parallèlement à l’expansion de la transition verte et à la promotion de la croissance économique ». Attaché au multilatéralisme, Xi Jinping a appelé les Dirigeants de l’APEC « à rester engagés en faveur d’un développement inclusif qui profite à tous…à mettre pleinement en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, à remettre le développement sur l’agenda international comme une priorité centrale, à développer une plus grande synergie dans les stratégies de développement et à travailler ensemble pour résoudre le déficit de développement mondial ».
La modernisation chinoise est au service du peuple Chinois, mais aussi au service de tous les peuples du monde. A cet égard Xi a déclaré :« La Chine fait avancer la noble cause de la construction d’un grand pays et du renouveau national sur tous les fronts à travers une voie chinoise vers la modernisation ». A cet égard, « la Chine restera engagée sur la voie du développement pacifique ». La modernisation chinoise « apportera au monde des opportunités toujours plus grandes pour la modernisation de tous les pays ». Les observateurs des relations internationales ont noté que : « La visite de quatre jours que le Président Xi Jinping a effectuée aux États-Unis en ce mois de Novembre 2023, a stabilisé le cap des relations entre les deux plus grandes économies du monde et a donné un nouvel élan à la coopération dans la région Asie-Pacifique »./.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University