mardi, janvier 7

Renforcement de la coopération et des échanges entre la Chine et l’ASEAN

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a plaidé pour un renforcement des liens économiques entre la Chine et l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est), lors de sa rencontre avec ses homologues de ces pays.

Ce dernier a participé le 26 juillet à la conférence post-ministérielle de l’ASEAN plus la Chine dans la capitale laotienne de Vientiane. Au cours de laquelle, il a souligné que les liens commerciaux et les autres relations économiques entre la Chine et l’ASEAN s’étaient renforcés. Il a ajouté que la Chine continuait à jouer un rôle important dans l’économie mondiale et espère que l’ASEAN poursuivrait sa coopération avec la Chine.

Les ministres des Affaires étrangères ASEAN-Chine ont salué « les résultats fructueux de la coopération bilatérale tout en promettant de nouveaux efforts pour renforcer la coopération économique et commerciale ainsi que les échanges entre les peuples », selon l’agence de presse, Xinhua.

Wang Yi a souligné que la construction d’une communauté de destin Chine-ASEAN était désormais « constante et fructueuse, bénéficiant à deux milliards de personnes des deux parties tout en promouvant énergiquement le développement commun ».

« La coopération s’est caractérisée par des liens économiques et commerciaux de plus en plus étroits, une reprise rapide des échanges entre les peuples et des échanges culturels, une connectivité accrue et la mise en place continue de nouveaux moteurs de croissance », a déclaré Wang YI.

Les participants ont également discuté des questions relatives à la mer de Chine méridionale et notamment le différend territorial entre la Chine et les Philippines pourrait avoir fait partie des sujets abordés, selon le site NHK.

Lire aussi toute l’actualité sur les différends en mers de Chine

Selon l’agence de presse, Xinhua, « toutes les parties ont salué les progrès accomplis dans les négociations sur le Code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale et espèrent une conclusion rapide du COC ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *