Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent sur l’importance d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le renforcement de la direction du Parti communiste chinois (PCC) sur les forces armées. Le but est de fournir « une forte garantie politique à la réalisation de l’objectif du centenaire de l’Armée populaire de Libération ».
Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale (CMC), a adressé cette instruction lors d’une réunion sur l’édification du Parti au sein des forces armées, les 20 et 21 juillet 2023.
Le président chinois a ainsi demandé de « faire consciencieusement le bilan des réalisations historiques et des expériences importantes dans l’édification du Parti depuis le 18e Congrès national du Parti, ainsi que de poursuivre les efforts pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse au sein du Parti et la gouvernance de l’armée avec une discipline stricte sur tous les plans« .
Il a également souligné l’importance de concentrer les efforts pour la résolution des problèmes majeurs rencontrés par les organisations du Parti aux différents échelons, notamment en ce qui concerne le maintien de la direction absolue du Parti sur l’armée et la garantie d’une meilleure préparation au combat.
He Weidong, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-président de la CMC, a mit en avant « l’importance d’appliquer complètement le système de la pleine responsabilité du président de la CMC, d’augmenter les capacités de préparation au combat de l’armée, de renforcer son système organisationnel, d’améliorer le style de travail, de respecter la discipline, ainsi que de poursuivre la lutte contre la corruption ».
Créer une « grande muraille d’acier » pour défendre les frontières de la Chine
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé les troupes postées aux frontières de la Chine « à renforcer leurs capacités de défense et de contrôle des frontières afin de forger une ‘grande muraille d’acier’ le long des frontières du pays ».
Xi Jinping a fait ces remarques lors d’une tournée d’enquête sur le travail de gestion et de contrôle des frontières, et le développement des troupes frontalières dans la région autonome de Mongolie intérieure. Il a indiqué que « les troupes frontalières du pays avaient renforcé les entraînements militaires et la préparation au combat, et sauvegardé résolument la sécurité des frontières ainsi que la stabilité dans les régions situées le long des frontières ».
Il a appelé « les troupes frontalières à avoir un sens plus fort des missions et des responsabilités, et à protéger les frontières avec diligence pour le Parti et le peuple ». Le président chinois a également mis l’accent sur la nécessité de « forger l’esprit des troupes frontalières avec les nouvelles théories du Parti, ainsi que pour améliorer leur éducation sur la discipline politique, la discipline concernant le public et les affaires liées aux étrangers, et les politiques sur les affaires ethniques et religieuses ».
Pour Xi Jinping, « la coopération entre les départements du Parti et du gouvernement, l’armée, les organes d’application de la loi et les citoyens ordinaires dans la défense des frontières est une force unique de la Chine« . Raison pour laquelle, il a appelé à des efforts conjoints de toutes administrations, pour ouvrir de nouveaux horizons dans la défense des frontières de la Chine.