Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, a indiqué la veille de son départ pour la Chine que l’Empire du milieu est devenu «un acteur incontournable de la scène musicale mondiale» et «est notre partenaire prioritaire».
Cette dernière souhaite renforcer les liens culturels entre Radio France et la Chine. A l’occasion de la tournée de l’Orchestre national de France. Celui-ci va faire une tournée en Chine du 24 octobre au 3 novembre prochains, compte «renforcer les liens culturels avec la Chine».
Dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua, elle a souligné que la tournée de l’orchestre est la première en Chine depuis 2010 : «c’est une occasion pour nous de rencontrer le public et les artistes chinois afin de nouer des partenariats durables avec la Chine».
«Avec l’éclosion de ses talents musicaux, la construction de très nombreuses salles de concert et l’appétence du public, la Chine s’est affirmée comme un acteur incontournable de la scène musicale mondiale et constitue un partenaire prioritaire pour nous» a salué la présidente-directrice générale de Radio France.
Cette volonté de rapprochement avec la Chine «fait partie de notre politique d’ouverture à l’international pour partager notre expérience, nos savoir-faire, et nos rayonnements culturels».
Lors de ce déplacement en Chine, Radio France et la Fondation musique et radio – Institut de France vont lancer le 26 octobre le «Cercle des amis – Chine». Radio France devient l’une des premières institutions culturelles françaises à créer un programme d’échanges artistiques s’appuyant sur un cercle de mécènes en Chine.
«Le Cercle des amis – Chine vise à trouver des partenaires pour rendre possible les échanges culturels, par exemple, notre invitation d’artistes chinois, la commande d’œuvres auprès des compositeurs chinois, l’invitation des chefs d’orchestres chinois», a expliqué cette dernière à Xinhua.
Désignée en avril PDG de Radio France, Sibyle Veil a accompagné le Premier ministre français Edouard Philippe en juin pour sa visite en Chine. Pour cette dernière, il y a «un grand potentiel de coopération entre Radio France et la Chine».