lundi, janvier 6

Reprise du marché automobile en Chine

Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en octobre une hausse de 8% sur un an, à un rythme légèrement supérieur au mois précédent.

Voiture électrique BYD Tang propose 80 km d’autonomie électrique

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s’en sortir, la Chine est désormais un baromètre de la reprise espérée de l’économie mondiale.

Après une forte en début d’année pour cause d’épidémie, les ventes automobiles du géant asiatique avaient bondi en août (+8,8%), signant leur progression la plus rapide depuis 2018, avant de se tasser en septembre (+7,4%).

En octobre 2020, un total de 1,992 million voitures ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué. Comme en septembre, le créneau des véhicules de luxe est resté bien orienté (+30% sur un an), de même que celui des modèles électriques, qui a plus que doublé (+119,8% sur un an, à 144.000 unités).

Le niveau des ventes reste toutefois bien inférieur à celui de l’an dernier. Sur les dix premiers mois de l’année cumulés, le chiffre total est en repli de 10,2% sur un an, selon la CPCA.

L’automobile est un secteur crucial pour l’économie de la Chine et l’un des premiers à avoir bénéficié de mesures de soutien de l’Etat. La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde.

La vente d’automobile est hausse continue depuis les années 90, les ventes annuelles se sont affichées en repli en 2018 et 2019 sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *