mardi, janvier 7

Retrait du projet de loi sur les extraditions

La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam va définitivement retirer son projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine, d’après le député Felix Chung.

Ce retrait serait la première concession des autorités aux manifestants pro-démocratie. « Il a été confirmé que le texte allait être retiré », a déclaré à l’Agence France Presse le parlementaire Felix Chung après une réunion avec Carrie Lam.

Ce retrait serait un tournant dans la crise que traverse Hong Kong depuis juin 2019. Les manifestations ont commencé à l’annonce de ce projet de loi, suscitant une très forte opposition. Il incarnait, pour les manifestants, la menace que représente la Chine sur l’autonomie du territoire.

Depuis les manifestations se sont multipliées, et les revendications se sont élargies, allant jusqu’à demander la démission de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam. Ce retrait, si il a lieu, sera une victoire pour les pro-démocratie, et représenterait un avantage dans le bras-de-fer engagé envers le gouvernement.

2 Comments

Comments are closed.