De hauts responsables américains vont se rendre en Chine cette semaine, afin d’entretenir leurs liens sur fond de fortes rivalités marquées notamment par des tensions commerciales.
La visite prévue les 15 et 16 août à Shanghai s’inscrit dans le cadre d’un groupe de travail lancé en 2023. Elle doit permettre aux deux puissances d’aborder divers dossiers comme la stabilité financière, les données transfrontalières mais aussi la lutte contre le fentanyl, drogue de synthèse qui fait des ravages aux États-Unis.
Le but de ce nouveau cycle d’échanges est aussi de discuter des « mesures concrètes que nous pouvons prendre pour améliorer la communication en cas de tensions financières« , a déclaré dans un communiqué Brent Neiman, haut responsable du département américain au Trésor. Ce dernier sera à la tête de cette délégation.
Les responsables américains et chinois devraient aussi discuter d’éventuels changements sur la loi chinoise contre le blanchiment d’argent, selon le Trésor.
Il s’agira de la 5ème réunion de ce groupe de travail dédié aux questions financières, et la seconde à se dérouler en Chine. Il a été créé en 2023, en même temps qu’un groupe de travail économique.
La Chine et les Etats-Unis, qui s’opposent sur nombre de sujets, renouent le dialogue ces derniers mois avec une succession de visites de hauts responsables américains en Chine.
La visite prévue à Shanghai cette semaine fait suite aux entretiens de haut niveau menés en avril en Chine par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Elle avait notamment mis en garde contre les risques de surcapacité industrielle de la Chine, ce que Pékin conteste.