Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 5 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Exposition sur la civilisation maritime de la mer de Chine méridionale, tenue au Musée de Hainan, à Haikou (Hainan). Objets et documents sont présents, et avec l’aide de technologies modernes, l’exposition présente l’histoire et la civilisation marine de Hainan.
- Alors que les récentes flambées de COVID-19 ont pesé sur l’économie chinoise, qui subit déjà la pression de la baisse de la demande, de l’impact sur l’offre et de l’affaiblissement des attentes, l’approche scientifique de la Chine consistant à équilibrer le développement économique et la lutte contre le virus devrait aider l’économie à reprendre des couleurs après les vacances du 1er mai.
- TikTok a annoncé mercredi qu’il allait étudier la mise en place du partage des revenus publicitaires avec les créateurs les plus en vue de la plateforme, se rapprochant du modèle déjà en place au sein de la concurrence.
- L’indice des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin, s’est établi à 36,2 en avril contre 42 en mars. Il s’agit de sa plus forte chute depuis février 2020, lorsque l’économie chinoise était paralysée par la première vague mondiale de Covid-19.
- Le chemin de fer Chine-Laos a connu une forte croissance du transport de marchandises avec un volume de fret de 1,1 million de tonnes au cours de son cinquième mois d’exploitation, soit une augmentation de 550% par rapport à son premier mois d’exploitation, a annoncé la société China State Railway Group Co., Ltd.
- Le président chinois Xi Jinping a écrit à une équipe de jeunes travaillant sur la construction de la station spatiale, en les encourageant à contribuer davantage à l’exploration de l’espace et à l’avancement de la science et de la technologie aérospatiale grâce à l’innovation.
- Dix personnes ont été secourues et cinq autres sont mortes après l’effondrement d’un bâtiment résidentiel privé dans la province chinoise du Hunan (centre) le 29 avril, ont annoncé les secouristes.
- La Chine a connu une circulation routière fluide et sûre pendant les cinq jours de congés de la fête du Travail, avec des déplacements routiers principalement effectués sur de courtes et moyennes distances en raison de la résurgence de la Covid-19.
- Le 4 mai à 18h, aucun embouteillage massif n’avait eu lieu et aucun accident de la circulation majeur n’avait été signalé dans tout le pays, selon le ministère. Cette année, les congés de la fête du Travail ont lieu du 30 avril au 4 mai.
- La partie continentale de la Chine a signalé le 4 mai 360 cas confirmés de Covid-19 transmis localement, dont 261 à Shanghai, a indiqué ce 5 mai la Commission nationale de la santé.
- Outre Shanghai, douze autres provinces ont signalé de nouveaux cas locaux de Covid-19, y compris 42 à Beijing et 14 au Henan.
- Shanghai a signalé 261 cas confirmés de Covid-19 transmis localement et 4.390 cas asymptomatiques locaux. La ville a enregistré 13 décès liés à la Covid-19, dont le plus âgé avait 100 ans et leur âge moyen était de 82,77 ans. Les
- Face à la forte mobilité attendue pendant les cinq jours de congé de la fête du Travail qui ont commencé le 30 avril, Beijing a intensifié le même jour les mesures de restrictions liées à la récente flambée COVID-19 afin de réduire autant que possible les infections croisées.
- La Chine a lancé une fusée Longue Marche-2D pour envoyer le satellite Jilin-1 Kuanfu 01C et sept satellites Jilin-1 Gaofen 03D. Ils ont décollé à 10h38 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan dans la province du Shanxi (nord) et sont rapidement entrés sur l’orbite prévue. Il s’agit de la 419e mission de vol des fusées Longue Marche.
- Le satellite Jilin-1 Kuanfu 01C sera utilisé pour fournir des services commerciaux de données de télédétection à des secteurs, tels que les ressources terrestres, l’exploration minière et la construction de villes intelligentes.
- L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé le 29 avril la note de crédit à long terme de Taiwan, celle-ci passant de AA à AA+ avec une perspective stable. C’est la première fois depuis 2001 que Taiwan obtient cette note.
- La banque centrale de la Chine a déclaré qu’elle avait augmenté de 100 milliards de yuans (environ 15,11 milliards de dollars) le quota ciblé de re-prêts pour l’industrie du charbon afin de soutenir l’utilisation propre et efficace du charbon.