Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 21 et dimanche 22 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Dans le cadre du 16e festival Croisements, une exposition de gravures de l’artiste français Hector Saunier intitulée « Fuga » a été inaugurée le 22 mai à la Galerie d’art G-Lake, à Fuzhou (Fujian). Un total de 40 œuvres raffinées seront présentées lors de l’exposition, couvrant les créations de l’artiste de 1976 à 2021. L’événement durera jusqu’au 31 juillet.
- Les ports de la Chine ont connu une légère augmentation du débit de fret maritime lors des premiers quatre mois de cette année, malgré les impacts de la COVID-19. Le débit de fret dans les ports du pays a atteint 4,91 milliards de tonnes au cours de cette période, soit une légère hausse de 0,2% sur un an, a déclaré le ministère des Transports.
- Les exportations d’automobiles de la Chine ont augmenté de 39,4% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données de l’Association des constructeurs automobiles de Chine.
- Le volume du fret routier de la Chine a baissé de 3,9% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données du ministère des Transports. Plus de 11,1 milliards de tonnes de fret routier ont été transportées pendant cette période, selon le ministère.
- Le Shandong a lancé sa plantation de thé à grande échelle dans les années 1960 sous l’initiative du pays. Cette province constitue à présent la principale zone de production de thé dans le nord de la Chine, et a la particularité d’être l’une des grandes plantations de thé situées dans les hautes latitudes dans le monde.
- En visite à Tokyo, le président américain Joe Biden, a multiplié les mises en garde à la Chine avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, dévoilant également un partenariat commercial destiné à consolider la présence américaine dans l’Asie-Pacifique.
- Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré qu’il était déçu par le développement de Pékin en mer de Chine orientale, estimant qu’il était « inacceptable ».
- « Si nous ne sommes pas fermes sur la politique dynamique zéro-COVID, la Chine pourrait passer à côté du meilleur moment pour endiguer la résurgence des cas, ce qui pourrait entraîner des coûts plus élevés et des conséquences insupportables », a récemment averti Liang Wannian, le principal épidémiologiste chinois.
- La croissance économique stable de la Chine est d’une grande importance pour la reprise mondiale. En tant que la deuxième économie mondiale, la Chine a connu un énorme développement au cours du dernier demi-siècle, et « ce qui se passait en Chine avait bien sûr un impact énorme sur le reste du monde, et vice versa », a déclaré le président du Forum économique mondial (FEM), Borge Brende.
- La Chine va renforcer le rôle de la concurrence loyale pour soutenir la croissance d’un marché intérieur unifié afin d’intégrer davantage son économie à l’échelle mondiale et d’étendre l’ouverture de haut niveau, ont annoncé le 20 mai de hauts responsables gouvernementaux.
- La Chine a alloué 500 millions de yuans (environ 74 millions de dollars) en réponse à la saison des inondations de cette année, ont indiqué les autorités. Le fonds a été attribué conjointement par le ministère des Finances et le ministère des Ressources en eau.
- Pour la première fois en près de vingt ans, la Haute-Commissaire aux droits humains des Nations unies Michelle Bachelet se rend en Chine. Cette visite de six jours sera observée de près. Elle se rendra notamment à Urumqi et à Kashgar, dans le Xinjiang, ainsi qu’à Canton dans le sud de la Chine.
- La Chine a envoyé avec succès trois satellites de test de communication en orbite basse depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Ces satellites effectueront des tests et des vérifications de technologies de communication en orbite.
- Ren Rongrong est un traducteur, écrivain, poète, ainsi qu’un « pionnier de la littérature chinoise pour enfants » en Chine. Il considère la traduction et la création de littérature pour enfants comme l’œuvre de sa vie. Il a travaillé dur pendant 80 ans et ses œuvres ont influencé la jeunesse de plusieurs générations d’enfants chinois. M. Ren a fêté le 20 mai son 100e anniversaire à Shanghai.
- La partie continentale de la Chine a signalé le 21 mai 157 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 52 à Shanghai et 52 à Beijing, selon un communiqué de la Commission nationale de la santé publié le 22 mai.
- Shanghai a signalé le 20 mai 84 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, 784 infections asymptomatiques et le décès d’une personne âgée de 89 ans.
- Zhao Dandan, directeur adjoint de la Commission de la santé de Shanghai, a déclaré le 21 mai lors d’une conférence de presse que l’activité des services ambulatoires et d’urgence ainsi que les services d’hospitalisation et de chirurgie dans les hôpitaux de la ville n’a cessé d’augmenter depuis mai.
- Toutes les institutions médicales de haut niveau et de niveau secondaire de Shanghaiont ouvert au public pour les services ambulatoires et d’urgence.
- Des tests d’acide nucléique de masse ont été effectués, dans les arrondissements de Nankai, de Hongqiao, de Hexi, de Hedong et de Heping, à Tianjin, face à la dernière résurgence de COVID-19. Les autres arrondissements de la municipalité ont procédé samedi à des tests d’acide nucléique de masse.