Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 28 et dimanche 29 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à faire progresser l’étude de la civilisation chinoise afin de renforcer la confiance du peuple dans la culture chinoise.
- La Chine a annoncé vendredi qu’elle faciliterait davantage les investissements institutionnels étrangers sur son marché des obligations et coordonnerait l’ouverture des marchés des obligations interbancaires et boursiers.
- Le secteur chinois des télécommunications a connu une expansion stable au cours des quatre premiers mois de l’année, des activités émergentes telles que l’informatique en nuage ayant connu une croissance rapide, selon les données officielles.
- Le Banque d’exportation et d’importation de Chine, une banque d’État, a augmenté son soutien financier pour stabiliser et améliorer le commerce extérieur, un soutien essentiel à l’économie.
- Les actifs sous la gestion du fonds d’appel public à l’épargne ont atteint 25.520 milliards de yuans (environ 3.790 milliards de dollars) à la fin du mois d’avril, selon les dernières données de l’Association des gestions des avoirs de Chine.
- Dans le but de coordonner le contrôle de la COVID-19 avec le développement économique, le gouvernement municipal de Shanghai a lancé dimanche un plan d’action pour accélérer la reprise économique.
- La Première ministre et ministre des Affaires étrangères des Samoa, Fiame Naomi Mata’afa, a rencontré samedi à Apia le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, tout en réaffirmant leur engagement envers une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.
- Les Kiribati et la Chine se sont engagés vendredi à renforcer leur coopération dans la construction de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), la lutte contre le changement climatique et la lutte contre la pandémie de COVID-19.
- L’initiative « la Ceinture et la Route » proposé par la Chine constitue une plateforme ouverte de coopération et injecte un élan et une stabilité croissants dans le développement des pays africains, ont déclaré des experts lors du premier colloque international sur « la Ceinture et la Route » en Afrique francophone.
- Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a salué l’Initiative de sécurité mondiale (ISM) proposée par les dirigeants chinois, soulignant qu’elle tire son essence des principes des Nations Unies.
- Les Samoa et la Chine ont convenu samedi de renforcer l’unité et la coopération, de préserver conjointement les droits légitimes des pays en développement et d’insister sur le véritable multilatéralisme.
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré dimanche à Suva, la capitale fidjienne, le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique (FIP), Henry Puna, les deux parties discutant de la coopération bilatérale sur l’économie bleue et la lutte contre le changement climatique.
- Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, actuellement en visite aux Fidji, a déclaré samedi à Suva que les relations sino-américaines ne sont pas un jeu à somme nulle et que les Etats-Unis doivent aborder les relations bilatérales sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant.
- L’organe des Nations unies pour les droits de l’homme et la Chine ont la possibilité de discuter au plus haut niveau, ce qui implique qu’il y aura beaucoup de domaines pour continuer à coopérer et à collaborer à l’avenir, a déclaré samedi la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi les représentants à une réunion nationale sur le travail lié au traitement des plaintes du public.
- Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu le 27 mai une réunion pour examiner un règlement sur le travail du PCC en matière de consultation politique. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.
- La zone sous douane globale de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a passé avec succès vendredi l’examen pour son accréditation, devenant la première zone de ce genre dans la région.
- Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé samedi sa « préoccupation » après la visite de Michelle Bachelet au Xinjiang et s’est dit « troublé par des informations selon lesquelles les habitants ont été avertis de ne pas se plaindre ou de parler ouvertement des conditions dans la région » autonome du Xinjiang.
- La fusée chinoise Longue Marche-5B Y3, qui lancera le module laboratoire Wentian pour la station spatiale nationale, est arrivée dimanche sur le site de lancement dans la province insulaire méridionale de Hainan.
- L’AC352, hélicoptère moyen polyvalent a terminé sa phase d’essais en vol de fonctionnement et de fiabilité, a annoncé samedi la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
- La combinaison du vaisseau spatial habité Shenzhou-14 et d’une fusée porteuse Longue Marche-2F a été transférée sur la zone de lancement, a déclaré l’Agence spatiale des vols habités de Chine (China Manned Space Agency, CMSA) dimanche.
- Le ministère des Ressources en eau a déclenché samedi une intervention d’urgence de niveau IV pour la lutte contre les inondations en raison des prévisions de fortes averses dans sept provinces dans le sud de la Chine.
- Le ministère des Ressources en eau et l’Administration météorologique de Chine ont conjointement émis dimanche une alerte aux torrents de montagne, dans les provinces du Zhejiang, du Fujian, du Jiangxi et de la région autonome ouïgoure du Xinjiang
- Beijing n’a signalé aucune transmission communautaire de COVID-19 dans la ville de vendredi à dimanche à 15h, a annoncé dimanche un responsable lors d’une conférence de presse.
- La partie continentale de la Chine a signalé samedi 54 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 29 à Shanghai et 14 à Beijing, a déclaré dimanche la Commission nationale de la santé.
- Beijing a signalé samedi 14 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et sept cas asymptomatiques locaux, a déclaré dimanche la commission municipale de la santé de Beijing.
- Un total de 252 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital, samedi, sur la partie continentale de la Chine, a déclaré la Commission nationale de la santé dans son rapport de dimanche.
- Shanghai, dans l’est de la Chine, a signalé samedi 29 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 93 cas asymptomatiques, a déclaré dimanche la commission municipale de la santé.
- La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 71 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 39 à Shanghai et 18 à Beijing, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
- Un total de 269 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital, vendredi, sur la partie continentale de la Chine, a déclaré la Commission nationale de la santé dans son rapport de samedi.
- La ville chinoise de Shanghai a signalé vendredi 39 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 131 cas asymptomatiques locaux, a déclaré samedi la commission municipale de la santé.
- Beijing a signalé vendredi 18 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et six cas asymptomatiques locaux, a déclaré samedi la commission municipale de la santé de Beijing.
- La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 71 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 39 à Shanghai et 18 à Beijing, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
- Les groupes algérien Sonatrach et chinois Sinopec ont signé samedi à Alger un contrat d’un montant de 490 millions de dollars américains pour le partage de la production des hydrocarbures dans le sud du pays, selon un communiqué de Sonatrach.