mercredi, janvier 8

Revue de presse des 3 et 4 juin 2023

Bonjour, retrouvez la revue de presse du samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 : culture chinoise, espace chine, xi jinping, li shangfu, défense chinoise, taiwan, mer de chine

COIN DES IDÉES

« L’Initiative chinoise pour la sécurité mondiale ouvrira le monde à l’équilibre des puissances et renforcera la paix et la sécurité mondiales. Les Chinois ne sont pas militaristes en termes de politique étrangère, contrairement à l’Occident », a déclaré  Gibson Nyikadzino, analyste zimbabwéen des relations internationales à l’agence de presse, Xinhua.

« La modernisation de la Chine a contribué de manière significative à la préservation de la paix dans le monde », a indiqué dimanche le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale, Li Shangfu.

CULTURE

Le président Xi Jinping a indiqué que dans le cadre des nouvelles missions culturelles de la nouvelle ère, il est important de faire progresser davantage la prospérité culturelle, de construire un pays leader dans le domaine de la culture et d’édifier une civilisation moderne de la nation chinoise.

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à assumer de nouvelles missions culturelles et à édifier une civilisation chinoise moderne. « Avec une confiance culturelle inébranlable, un sens profond des missions et un esprit d’efforts inlassables, nous devons unir nos forces afin de créer une nouvelle culture adaptée à notre époque« , a-t-il souligné.

 ÉCONOMIE

La fabrication d’information électronique de la Chine a enregistré une expansion stable en avril, la valeur ajoutée des principales entreprises du secteur ayant augmenté de 1,8% sur un an, mais au cours des quatre premiers mois de l’année, la valeur a baissé de 0,4% en glissement annuel.

Les ventes au détail de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine ont bondi de 82% en glissement annuel en mai, selon les dernières données de l’Association des voitures particulières de Chine (China Passenger Car Association). Un total de 483.000 VEN ont été vendus en Chine entre le 1er et le 28 mai, d’après l’association.

La Chine va étendre et optimiser la politique visant à réduire ou à supprimer les taxes d’achat sur les véhicules à énergies nouvelles (VEN) dans le cadre des efforts visant à soutenir un développement de haute qualité de l’industrie des VEN et à exploiter un plus grand potentiel de consommation.

L’investissement total dans les transports s’est élevé à 1.000 milliards de yuans (environ 140,8 milliards de dollars) durant cette période, en hausse de 13,4% par rapport à la même période de l’année dernière, d’après le ministère des Transports.

Le débit de conteneurs dans les ports chinois a progressé de 4,8% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2023. Pendant cette période, quelque 95,43 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) ont été traités dans les ports du pays

MONDE

La municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, a organisé vendredi le Forum commercial Chine-Europe, qui vise à fournir une plate-forme d’échange de haut niveau pour la coopération commerciale entre la Chine et l’Europe.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi des messages de condoléances au président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre Narendra Modi à la suite d’un accident mortel de déraillement et de collision de trains dans l’Etat indien d’Odisha (est).

« La communauté internationale doit toujours placer la question palestinienne en tête de l’agenda international et faire avancer la solution à deux Etats avec un plus grand sentiment d’urgence« , a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors de la conférence des donateurs de cette année au profit de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiatiques, Li Hui, a présenté aux médias sa visite en Europe, le 2 juin à Beijing, déclarant que la Chine continuerait à apporter ses contributions au règlement politique de la crise ukrainienne.

Le groupe Weller, l’un des plus importants vendeurs de voitures d’Allemagne, basé dans la ville d’Osnabruck, se prépare à vendre des voitures électriques de fabrication chinoise MG à une grande échelle, en réponse à la popularité grandissante de la marque dans ce pays.

Le ministre de la Défense nationale Li Shangfu a expliqué la nouvelle initiative de sécurité de la Chine. « La prospérité et la stabilité durables de la région Asie-Pacifique dépendent d’un environnement sain en matière de sécurité et de développement », a déclaré ce dernier lors du 20e Dialogue de Shangri-La.

L’élan solide vers une plus grande stabilité en mer de Chine méridionale ne doit pas être perturbé, a déclaré Li Shangfu, ministre chinois de la Défense nationale. Grâce aux efforts concertés des pays de la région, la situation en mer de Chine méridionale est généralement restée stable, et les échanges et la coopération régionaux se sont renforcés, a-t-il déclaré lors du 20e Dialogue de Shangri-La.

Les représentants des gouvernements chinois et argentin ont signé un plan de coopération pour promouvoir conjointement la construction de l’initiative « la Ceinture et la Route« , selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

Chine – États-Unis

La Chine et les Etats-Unis doivent gérer correctement leurs différends, braver les difficultés et trouver une bonne façon de s’entendre, a déclaré dimanche le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale, Li Shangfu.

La délégation chinoise a rejeté le 3 juin les accusations infondées du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin contre la Chine lors du Dialogue de Shangri-La, affirmant que le « leadership » n’impliquait pas l’hégémonie, que le statut était déterminé par les actes, et que les actes étaient plus éloquents que les mots. Le lieutenant-général Jing Jianfeng, chef d’état-major adjoint du département de l’état-major conjoint de la Commission militaire centrale chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’en colportant la soi-disant « stratégie indo-pacifique« , Washington tentait de maintenir son hégémonie.

SOCIÉTÉ

La Chine a renforcé les patrouilles et les mesures visant à l’application de la loi dans les zones frontalières, réprimant efficacement le trafic de drogue et la contrebande de précurseurs chimiques, a déclaré vendredi un responsable de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

14 personnes sont mortes, et 5 autres restent portées disparues à la suite de l’effondrement d’une montagne survenu dimanche dans la ville de Leshan, dans la province chinoise du Sichuan. L’effondrement s’est produit vers 6h00 dans une ferme forestière du bourg de Yongsheng, dans l’arrondissement de Jinkouhe de Leshan.

Le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a appelé samedi à des efforts méticuleux et à une attitude « extrêmement responsable » dans l’organisation et la préparation afin d’assureur le bon déroulement du concours d’entrée à l’université.

SCI-TECH

Les trois astronautes chinois à bord du vaisseau spatial habité Shenzhou-15 sont revenus sur Terre en toute sécurité le 4 juin, après avoir achevé leur mission de six mois dans la station spatiale.

La Chine a achevé le sixième essai du principal moteur-fusée de ses futures missions lunaires habitées, selon la société China Aerospace Science and Technology Corporation. Le moteur-fusée à oxygène liquide et à kérosène de 130 tonnes a porté sa durée de test cumulée à 3.300 secondes après ce récent essai, établissant un nouveau record pour la durée de test d’un seul moteur de classe de 100 tonnes en Chine, a indiqué la société.

TAÏWAN

Le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale Li Shangfu a affirmé que la réunification de la Chine était une tendance historique primordiale et une voie imparable. La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine, a-t-il indiqué dans son discours prononcé à l’occasion du 20e dialogue Shangri-La à Singapour.

TERRE

L’exploitation de la plus grande installation de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (Carbon Capture, Utilization and Storage, CCUS) d’Asie pour le secteur de la production d’électricité au charbon réduira encore l’intensité des émissions des opérations des centrales électriques tout en facilitant les objectifs de pointe et de neutralité carbone de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *