Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 10 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Le calendrier lunaire traditionnel chinois divise l’année en 24 termes solaires. La Pluie de Céréales (en chinois :谷雨, guyu), par ailleurs dernier terme du printemps, a commencé cette année le 20 avril et s’est terminé le 4 mai.
- La Banque populaire de Chine (BPC) a réaffirmé lundi qu’elle renforcerait son soutien à l’économie réelle, tout en surveillant de près l’inflation due à des facteurs internes et les ajustements de politiques des économies développées.
- La Chine va intensifier l’utilisation d’outils monétaires structurels afin d’aider les acteurs du marché en difficulté et d’amortir les difficultés économiques de manière ciblée.
- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le 9 mai par liaison vidéo le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour lui indiquer qu’il est particulièrement important pour les deux pays de mieux exploiter le rôle stabilisateur, constructif et directeur de leurs relations..
- La Chine continue à contribuer au développement des infrastructures en Namibie au moyen de divers projets de construction, dont le dernier en date est la modernisation de la route qui relie Windhoek à l’aéroport international Hosea Kutako.
- Les relations entre la Chine et le Tchad sont marquées par un soutien mutuel et un lien très fort entre les deux pays , a déclaré lundi à la presse l’ambassadeur de Chine au Tchad Li Jinjin.
- Le vice-président chinois Wang Qishan, en visite à Séoul, a rencontré lundi le président sortant sud-coréen Moon Jae-in, affirmant que les relations entre la Chine et la Corée du Sud avaient connu des progrès majeurs au cours des cinq dernières années.
- Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a apprécié l’Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine, la qualifiant de plateforme utile pour accélérer et coordonner les efforts de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), selon un communiqué publié par son ministère.
- « Certains disent que la Chine serait du mauvais côté de l’histoire pour ne pas avoir rejoint les États-Unis et d’autres pays occidentaux qui condamnent et sanctionnent la Russie. La Chine poursuit une politique étrangère indépendante de paix et détermine sa position en fonction des circonstances« , a affirmé Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
- A cinq mois du 20e congrès du Parti communiste, l’heure est au bilan économique et à l’exercice comptable pour Xi Jinping. « D’un point de vue économique, la pandémie et la guerre en Ukraine n’interviennent pas dans un contexte qui est particulièrement favorable à Pékin », souligne Françoise Nicolas, directrice du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri). L’accroissement des tensions commerciales avec les Etats-Unis et l’effondrement du géant immobilier Evergrand ont fragilisé la toute-puissance de Pékin.
- Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré mardi que la célébration du centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise (LJCC) visait à encourager ses membres à aller de l’avant dans la nouvelle marche pour réaliser le rêve chinois du renouveau national.
- S’exprimant lors d’une réunion vidéo avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président chinois Xi Jinping a réitéré la nécessité pour Beijing et Bruxelles de « maintenir le consensus stratégique à long terme».
- « John Lee Ka-chiu bénéficie du soutien et de la confiance du gouvernement central. La plupart des membres du Comité électoral ayant voté pour lui se sont en réalité unis autour du gouvernement central, ce qui aidera à renforcer le leadership du gouvernement central parmi les patriotes de HongKong », selon Lau Siu-kai, vice-président de l’Association chinoise des études hongkongaises et macanaises, qui est également un conseiller du gouvernement.
- Les Chinois de moins de 16 ans seront déconnectés des vidéos en direct dès 22 heures, et les donations seront interdites aux mineurs. Pékin continue de resserrer l’étau sur les pratiques des plus jeunes en ligne.
- La ville de Shanghai a mis en place des sites de test d’acides nucléiques du COVID-19 fixes et mobiles dans des zones telles que les communautés résidentielles, les espaces de bureaux, les parcs d’activités et à proximité des stations de métro et autres stations de transports publics en fonction de la situation épidémique.
- La partie continentale de la Chine a signalé lundi 349 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 234 à Shanghai, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié mardi.
- Outre Shanghai, sept autres régions de niveau provincial sur la partie continentale de la Chine ont signalé de nouveaux cas locaux de COVID-19, y compris 61 à Beijing et 25 au Henan.
- Shanghai a également rapporté lundi 2.780 infections asymptomatiques transmises localement, sur un total de 3.077 porteurs asymptomatiques locaux nouvellement identifiés sur la partie continentale.
- Le cinquième forum pour le développement de la jeunesse au sein des deux côtés du détroit de Taiwan se tiendra le 11 mai, à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, a annoncé lundi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.
- Grâce à la coopération avec l’équipe de recherche scientifique de l’Université de Pékin, le comté de Medog a découvert un pin du Bhoutan d’une hauteur de 76,8 mètres dans la région autonome du Tibet (ouest), le plus de Chine.