mercredi, janvier 8

Revue de presse du 12 septembre 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 12 septembre 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • La fête de la mi-automne, célébrée le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire chinois, est observée par les personnes d’origine chinoise depuis des milliers d’années, généralement marquée par des réunions de famille, une observation de la pleine lune et la consommation de gâteaux de lune, une pâtisserie traditionnelle dédiée à la fête.
  • Pendant tout le week-end, la scène principale de Meat Market, un patrimoine emblématique de l’État avec plus de 200 ans d’histoire, accueille des spectacles festifs chinois, sans se limiter à la musique chic chinoise, aux arts martiaux et aux rituels de louange, tandis que l’ensemble du lieu tourne dans un marché de rue de la mi-automne, où l’Orient rencontre l’Occident et le présent interagit avec le passé. 
  • Des lanternes blanches de forme ronde au-dessus de 33 « bateaux lunaires » ont été allumées samedi soir dans l’emblématique lac de l’Ouest à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang dans l’est de la Chine.

ÉCONOMIE

  •  Le volume total du commerce extérieur de Shanghai de janvier à août a atteint 2.700 milliards de yuans (environ 390 milliards de dollars), en hausse de 4,8%par rapport à la même période de l’année dernière, inversant une légère baisse en glissement annuel au premier semestre de cette année en raison de l’impact de COVID-19.
  • Environ 154.000 équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises ont été transportés par les trains de fret en août, en hausse de 19% en glissement annuel, selon la société.
  • Plus de 480 accords de projets d’investissement ont été signés lors du 22e Salon international de l’investissement et du commerce de Chine (CIFIT) à Xiamen. Selon des données préliminaires, le montant total des investissements ayant fait l’objet de ces accords s’est élevé à 342 milliards de yuans (environ 48,97 milliards d’euros).
  • Selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, les entreprises textiles dont le chiffre d’affaires principal annuel est d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,89 millions de dollars) ont engrangé 2 960 milliards de yuans de chiffre d’affaires au cours de la période, en hausse de 4,6% sur un an. 
  • La région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, a vu son commerce extérieur augmenter de 66,8% en glissement annuel pour atteindre 17,41 milliards de yuans (environ 2,52 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de 2022, ont indiqué les autorités douanières locales.
  • L’indice chinois de la logistique du commerce électronique a connu une baisse en août en raison de résurgences sporadiques de cas de COVID-19, selon les données de l’industrie. Il s’est établi à 104,2 points le mois dernier, en baisse de 2,2 points par rapport au mois précédent, selon une enquête menée conjointement par la Fédération chinoise de la logistique et des achats et le géant du commerce électronique JD.com.
  • Les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises ont poursuivi leur élan de reprise en août, alors qu’un ensemble de politiques gouvernementales visant à stabiliser l’économie est entré en vigueur, selon un indice de l’industrie.
  • L’indice de développement des petites et moyennes entreprises, calculé sur la base d’une enquête auprès de 3.000 PME, s’est établi à 88,3 le mois dernier, identique au niveau enregistré en juillet, a indiqué l’Association chinoise des petites et moyennes entreprises.

MONDE

  •  Le vice-président chinois Wang Qishan s’est rendu lundi à l’ambassade du Royaume-Uni à Beijing pour pleurer le décès de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni.
  • Le président chinois Xi Jinping participera à la 22e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la ville de Samarcande, et effectuera des visites d’Etat au Kazakhstan et en Ouzbékistan du 14 au 16 septembre, a déclaré lundi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
  • Le Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen a déclaré lundi que le Partenariat économique global régional (RCEP) avait contribué à une reprise économique durable et inclusive après le COVID-19
  • L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) doit « tirer pleinement parti des accords de libre-échange, en particulier l’accord RCEP, qui est le plus grand accord de libre-échange de l’histoire mondiale », a déclaré  Samdech Techo Hun Sen lors d’un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du 2022 ASEAN Leadership. et Forum de partenariat.

OPINIONS

  • « La numérisation du tourisme permet aux entreprises d’exploiter la puissance de la technologie numérique et d’améliorer les innovations en matière d’offres pour répondre aux demandes des consommateurs », a expliqué Zhuang Zhuoran, président de la filiale de voyages d’Alibaba, Fliggy, lors d’une conférence sur le tourisme qui s’est tenue à l’occasion de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2022 à Beijing.
  • « Compte tenu de la résilience économique de la Chine et de sa position centrale dans l’économie mondiale et les chaînes d’approvisionnement, ceux qui parlent du découplage de la Chine ne font qu’une chimère », a déclaré un banquier thaïlandais, Wichai Kinchong Choi, senior vice president of Kasikornbank, a leading Thai bank. 
  • « La Chine a amplement de marge pour un assouplissement monétaire et une forte relance budgétaire, ce qui aidera le pays à atteindre une croissance solide pour l’ensemble de l’année », ont déclaré des experts, dont Liu Shijin, directeur adjoint du Comité des affaires économiques du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, le principal organe consultatif politique du pays

POLITIQUE

  • Le Premier ministre, Li Keqiang, a mis l’accent sur les efforts à déployer pour assurer la mise en œuvre des mesures politiques afin de stabiliser la croissance économique, l’emploi et les prix.

SCI/TECH

  • La Phase 4 de la mission d’exploration lunaire chinoise, composée des sondes Chang’e-6, Chang’e-7 et Chang’e-8, qui seront successivement lancées dans les 10 années qui viennent, a obtenu l’approbation de l’État et se déroule sans heurts.
  • Avec une longueur de fuselage de moins de deux mètres, un temps de vol de quatre heures et une vitesse maximale de 110 km par heure, le véhicule aérien sans pilote (UAV) E25 a joué un rôle essentiel dans l’extinction d’un incendie de forêt dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.  

SOCIÉTÉ

  • La province chinoise du Sichuan (sud-ouest) a organisé lundi des commémorations en hommage aux victimes du séisme de magnitude 6,8 survenu le 5 septembre.
  • Le 1er janvier 2021, une interdiction de pêche de 10 ans est entrée en vigueur dans les eaux charnières du Yangtsé. Chongqing a mis en place un mécanisme de gestion à long terme pour la mise en œuvre de l’interdiction de pêche et est parvenu à une coopération globale en matière d’application de la loi dans les eaux frontalières interprovinciales. 

– Pandémie de la Covid-19

  •  La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 164 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 81 au Sichuan, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié lundi. 

 TAIWAN

  •  Le gouvernement a approuvé le 8 septembre une proposition du ministère du Travail de faire passer le 1er janvier 2023 le salaire minimum mensuel de 25 250 à 26 400 dollars taïwanais (TWD), soit une hausse de 4,6%, a confirmé le Yuan exécutif. Le salaire minimum horaire passera de 168 à 176 TWD, soit une hausse de 4,8%.

TERRE

  • Un total de 93 personnes sont mortes, et 25 autres restent portées disparues après un tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé le 5 septembre le district de Luding et les zones voisines dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ont déclaré lundi les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *