Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 14 septembre 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Les investissements achevés dans les projets de conservation d’eau se sont élevés à 977,6 milliards de yuans (environ 141,4 milliards de dollars) au cours de la période, soit une augmentation de 329,6 milliards de yuans, ou 50,9%, par rapport à l’année dernière, a indiqué M. Liu.
- Les recettes d’exploitation et bénéfices combinés du secteur des biens de consommation ont augmenté respectivement de 35% et de 64,5% au cours des dix dernières années, a déclaré He Yaqiong, chef du Département de l’industrie des biens de consommation du ministère, lors d’une conférence de presse.
- L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mardi avoir reçu un don d’un million de dollars de la Chine au profit de l’éducation des enfants en Cisjordanie.
- Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Noursoultan pour une visite d’Etat au Kazakhstan.
- La participation prochaine du président chinois Xi Jinping au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et ses visites d’Etat au Kazakhstan et en Ouzbékistan montrent la grande importance que la Chine attache à l’OCS et à ses relations avec les deux pays, a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- Le rapport présenté lundi par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la coopération entre les membres du pacte AUKUS en matière de sous-marins à propulsion nucléaire ne repose sur aucune base légale, a déclaré mardi la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies à Vienne.
- Le commerce bilatéral entre la Chine et la Malaisie devrait connaître un essor quand le Partenariat économique régional global (RCEP) facilitera et harmonisera les différents aspects des relations d’affaires entre les deux pays, a déclaré mardi un responsable malaisien
- Organisée en partenariat par l’Agence nationale malaisienne de promotion du commerce, l’ambassade de Chine en Malaisie et le secrétariat de l’Expo Chine-ASEAN, la Vidéoconférence de contact entre les entreprises chinoises et malaisiennes de 2022 a débuté le 13 septembre pour une durée de trois jours, avec deux salles de réunion installées respectivement à Nanning, chef-lieu de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), et à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.
– Chine-Afrique
- Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a demandé mardi l’ajustement, puis la levée définitive, des sanctions édictées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre le Soudan au sujet de la région du Darfour.
- « La Chine est désormais en mesure de détecter les cyberattaques à grande échelle, sophistiquées et soutenues lancées par des organisations étrangères et des organismes gouvernementaux, tels que la NSA (National Security Agency) et la CIA (Central Intelligence Agency) des États-Unis, et de sécuriser les preuves de ces attaques », a affirmé le fondateur d’une société chinoise de cybersécurité.
- Des chercheurs chinois en technologie aérospatiale ont annoncé mardi que pour la première fois, le pays avait effectué un essai en vol sur un moteur à kérosène et à oxygène liquide réutilisable auto-développé. La réussite de ce premier test en vol marque une avancée majeure dans le développement de la réutilisation des moteurs, a appris le Global Times auprès des développeurs.
- Le régulateur du cyberespace de la Chine a révélé mercredi un ensemble de projet de révisions de la loi sur la cybersécurité du pays afin de solliciter l’opinion publique.
- Les trois taïkonautes de Shenzhou-14 ont achevé leurs 100 premiers jours en orbite, et ils se préparent pour leur deuxième sortie prévue dans l’espace à l’extérieur de la station spatiale chinoise.
- Deux avions C919, le premier avion de ligne auto-développé par la Chine, sont arrivés mardi à Beijing, dans ce que des observateurs ont décrit comme la préparation de la certification finale par le régulateur de l’aviation civile chinois, qui pourrait intervenir dès ce mois-ci.
- La Chine a envoyé mardi avec succès un nouveau satellite dans l’espace depuis le site de lancement spatial de Wenchang, dans la province insulaire méridionale de Hainan.
- La Chine va consolider les maillons faibles de la chaîne industrielle du secteur pharmaceutique, a annoncé mercredi le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
- La partie continentale de la Chine a signalé mardi 196 cas confirmés de COVID-19transmis localement, dont 127 au Sichuan et 18 à Beijing, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié mercredi.
- Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a souligné mercredi que le Consensus de 1992 restait le socle pour l’amélioration et le développement des relations à travers le détroit de Taiwan, quelle que soit l’évolution des liens entre les deux rives.
- Au cours de la dernière décennie, les hommes d’affaires et entreprises de Taiwan ont été des bénéficiaires, des supporteurs ardents et de forts promoteurs du développement pacifique des relations à travers le détroit, a déclaré mercredi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.
- Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré mercredi qu’un soutien accru serait accordé pour encourager les échanges entre les deux rives du détroit et renforcer la confiance mutuelle entre les populations des deux rives.
- Shanghai a élevé sa réponse d’urgence au typhon au niveau III, la troisième plus élevée, à l’approche de Muifa, le 12e typhon de cette année.
- L’observatoire national de la Chine a émis mercredi une alerte rouge, le niveau le plus élevé, alors que le typhon Muifa devrait toucher terre à deux reprises ce jour-là.