Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 15 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Chine, le « Dian Cha » était une technique populaire de préparation du thé sous la dynastie Song (960-1279) il y a plus de 1 000 ans.
- La consommation peine toujours à redécoller: les dépenses des ménages en Chine ont chuté en mai pour le troisième mois consécutif en raison des restrictions anti-Covid, qui menacent la croissance de la deuxième économie mondiale.
- La Chine renforcera l’utilisation de la propriété intellectuelle (PI) comme outil de financement pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) touchées par l’épidémie de COVID-19, a annoncé l’Administration nationale de la propriété intellectuelle.
- La production industrielle de la Chine a enregistré une croissance annuelle moyenne de 6,3% au cours de la période 2012-2021, alors que le secteur manufacturier du pays s’est renforcé, a indiqué mardi un responsable.
- Les investissements directs étrangers (IDE) en utilisation réelle dans la partie continentale de la Chine ont progressé de 17,3% sur un an pour atteindre 564,2 milliards de yuans au cours des cinq premiers mois de l’année, a annoncé le ministère du Commerce.
- La Chine augmentera les prix au détail de l’essence et du diesel à partir de mercredi en fonction des récents changements des prix internationaux du pétrole, a déclaré le plus haut organe de planification économique du pays.
- La Chine a représenté 30% de la production manufacturière mondiale en 2021, contre 22,5% en 2012, alors que l’industrie s’est élargie et renforcée, selon des données du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
- L’aéroport Huahu d’Ezhou, dans la province du Hubei (centre de la Chine), a récemment passé la deuxième série de tests d’acceptation industrielle organisé par le département de l’aviation civile et sera bientôt mis en service.
- Le géant chinois de l’informatique Lenovo a ouvert mardi en Hongrie son premier site de fabrication en interne en Europe.
- Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a annoncé la nomination et la révocation de responsables.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré son homologue néo-zélandaise, Nanaia Mahuta, par liaison vidéo.
- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé la communauté internationale à fournir une aide constructive au Mali.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a rencontré à Luxembourg le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis Jake Sullivan.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à joindre l’action à la parole, notamment en ne recherchant pas la confrontation et le conflit, une nouvelle guerre froide et une OTAN en Asie ou un fractionnement de la région en blocs hostiles, ainsi qu’à cesser de parler ou d’agir de manière susceptible de créer la division et la confrontation.
- Le Forum international pour la coopération trilatérale 2022 entre la Chine, le Japon et la République de Corée s’est tenu le 14 juin 2022 à Séoul sous le thème « La coopération trilatérale axée sur l’avenir : paix durable, prospérité commune et culture partagée ».
- Le président chinois Xi Jinping a eu mercredi après-midi une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lui indiquant que la Chine « est disposée à travailler avec la partie russe pour favoriser un développement régulier et à long terme de la coopération bilatérale pratique ».
- La ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), et la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), sera pleinement opérationnelle fin juin, réduisant le temps de trajet entre les deux villes de 8 heures à 4 heures et améliorant le réseau ferroviaire à grande vitesse dans le centre et le sud-ouest de la Chine.
- Le laboratoire chinois d’exploration de l’espace profond a débuté ses activités, a annoncé l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
- Des scientifiques chinois ont découvert la morphologie des squames et des écailles d’un taxon primitif d’Antiarcha (un clade à l’origine des vertébrés à mâchoires), Parayunnanolepis xitunensis, en se basant sur la restauration virtuelle d’un spécimen articulé vieux de 410 millions d’années, à l’aide de la tomographie à rayons X.
- La Chine est disposée à travailler avec d’autres membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour relever le défi mondial de la pollution plastique, a déclaré lundi Li Chenggang, ambassadeur de Chine auprès de l’OMC, lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (MC12).
- Le ministère chinois des Ressources en eau a lancé une réponse d’urgence de niveau IV au contrôle des inondations le 12 juin alors que de fortes pluies devraient balayer le sud du pays dans les prochains jours.
- Taïpei a jugé «inacceptables» des déclarations chinoises revendiquant la possession du détroit de Taïwan. «La Chine (…) viole de manière flagrante la souveraineté de Taïwan et porte atteinte à l’ordre maritime international pour compromettre la paix et la stabilité régionales», a déclaré le Parti démocratique progressiste au pouvoir dans un communiqué.