Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 16 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Le taux de chômage urbain recensé moyen de la Chine était de 5,7% durant les quatre premiers mois de l’année. Un total de 4,06 millions de nouveaux postes urbains ont été créés durant cette période, d’après les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Les ventes au détail de biens de consommation du pays ont atteint environ 13.810 milliards de yuans (quelque 2.000 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année, diminuant 0,2% sur un an. En avril, les ventes au détail ont diminué de 11,1% en glissement annuel pour atteindre 2.950 milliards de yuans.
- La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, important indicateur économique, a augmenté de 4% en base annuelle au cours des quatre premiers de cette année, selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Ce chiffre était en baisse de 2,5 points de pourcentage par rapport à celui enregistré au cours du premier trimestre
- Les investissements en actifs fixes de la Chine ont affiché une croissance stable au cours des quatre premiers mois de l’année. Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 6,8% en base annuelle pour atteindre 15.350 milliards de yuans (environ 2.260 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois, a déclaré le BES dans un communiqué.
- Le 4e Festival d’achat en ligne sur les marques et la qualité et le Festival d’achat en ligne de produits africains de qualité de Guangzhou se sont récemment achevés. Cet événement a permis de dynamiser le marché de la consommation en ligne, en offrant à tous les consommateurs du pays des informations sur les produits et services.
- L’économie chinoise devrait rebondir progressivement, alors que le pays obtient des résultats majeurs contre l’épidémie et que les politiques favorables à la croissance prennent effet. L’économie du pays a été affectée par la résurgence des cas de COVID-19 en avril, mais les impacts sont « de courte durée et externes », a annoncé Fu Linghui, porte-parole du Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- L’investissement dans la promotion immobilière en Chine a diminué de 2,7% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2022, contre une hausse de 0,7% au premier trimestre, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES)
- Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 6,8% en base annuelle pour atteindre 15.350 milliards de yuans (environ 2.260 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois, a déclaré le BES dans un communiqué.
- L’Association de la formation professionnelle sino-africaine a récemment organisé sa réunion d’établissement en ligne et hors ligne lors d’une réunion de promotion. Son programme « Afrique du futur — coopération dans la formation professionnelle sino-africaine » est organisé conjointement par le ministère chinois de l’Education et l’Association éducative de Chine pour les échanges internationaux et la coopération (China Education Association for International Exchange and Cooperation, CEAIC)
- Malgré la récente hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) en Chine, le pays dispose de conditions favorables pour maintenir la stabilité des prix grâce à une offre suffisante de biens et de services sur le marché, a déclaré lundi Fu Linghui, porte-parole du Bureau d’Etat des statistiques.
- Une couverture plus élevée des injections de rappel pour les personnes âgées, une meilleure gestion des nouveaux cas et des ressources médicales, des tests plus efficaces et accessibles, ainsi que la possibilité d’un traitement à domicile du COVID-19 sont des conditions préalables essentielles pour que la Chine ajuste sa politique actuelle de contrôle du COVID, a avancé un expert en maladies infectieuses.
- Shanghai a rompu la transmission de la COVID-19 dans les communautés dans quinze de ses seize arrondissements, a-t-on appris d’un point de presse tenu ce 16 mai
- La partie continentale de la Chine a rapporté dimanche 140 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 69 à Shanghai, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié ce 16 mai
- Beijing procède à trois séries supplémentaires de tests d’acide nucléique de masse dans 12 arrondissements entre lundi et mercredi, alors que la capitale chinoise se lance dans une course contre la montre pour contenir la dernière résurgence des infections de la COVID-19.
- Shanghai a rompu la transmission de la COVID-19 dans les communautés dans quinze de ses seize arrondissements, a-t-on appris d’un point de presse ce 16 mai. Au présent, le nombre de personnes vivant dans les zones « en gestion fermée » a diminué à moins d’un million, et l’épidémie a été efficacement maîtrisée, a-t-on appris du point de presse.