mercredi, janvier 8

Revue de presse du 18 juillet 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 18 juillet 2022   

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  •  Les autorités chinoises ont publié un plan pour la préservation et l’utilisation des reliques culturelles le long du fleuve Jaune, s’engageant à établir une base de données sur ces ressources le long du « fleuve mère » de la nation chinoise d’ici 2025, a annoncé l’Administration  

DOSSIERS 

– Mers de Chine

  • Le ministère a indiqué que la 2e Equipe de sauvetage aérien pour la mer de Chine méridionale et le Centre de recherche et de sauvetage maritime de Nansha avaient récemment été transférés sur les îles Nansha pour soutenir les missions locales de sauvetage maritime, mais aussi pour superviser la sécurité du trafic maritime et contrôler la pollution des navires dans la région.

ÉCONOMIE

  • Une série de données économiques récemment publiées a une fois de plus attesté de la résilience de l’économie chinoise, qui a pris de l’élan pour réaliser une reprise régulière.
  • L’aéroport international Pudong de Shanghai a enregistré une croissance constante des importations et des exportations de marchandises depuis juin, ont déclaré lundi les autorités douanières locales.
  • Les prix de gros des produits agricoles de la Chine ont augmenté le 18 juillet, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles du pays s’est établi à 123,04, en hausse de 0,42 point par rapport à vendredi dernier.
  • Le 19e Salon international de l’automobile de Chine (Changchun) a débuté à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est).
  • Dans un contexte d’aggravation des turbulences financières mondiales, le yuan chinois est resté stable et les actifs chinois sont devenus de plus en plus attractifs pour les investisseurs mondiaux, soulignant la solidité des fondamentaux économiques de la Chine, ont déclaré jeudi plusieurs économistes.
  • Certaines villes de Chine connaissent des résurgences sporadiques, mais des analystes ont indiqué être optimistes quant au fait que la reprise économique globale de la Chine ne serait pas affectée, car les villes ont acquis de l’expérience dans la prévention de l’épidémie.

GASTRONOMIE

  • Beijing a commencé le 18 juillet à offrir des bons d’achat d’une valeur de 100 millions de yuans (14,82 millions de dollars) pour stimuler la restauration, d’après le Bureau municipal du commerce.

MONDE

  •  La Zone de démonstration de la coopération économique et commerciale locale Chine-OCS (Organisation de coopération de Shanghai), à Qingdao, ville côtière dans l’est de la Chine, a vu un service de trains de marchandises Chine-Europe beaucoup plus actif au premier semestre de 2022.
  • Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, et Peter Szijjarto, son homologue hongrois, se sont entretenus au téléphone sur les relations bilatérales et la crise ukrainienne.

– Chine-Afrique

  • L’entreprise chinoise des télécommunications ZTE livrera bientôt au Cameroun un réseau national de télécommunications pour la coordination des urgences (RNTU), a déclaré jeudi la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.
  • Malgré tous les défis posés par la pandémie de COVID-19, le commerce entre la Chine et l’Afrique a réussi à atteindre un niveau record en 2021, et la Chine a maintenu sa position de premier investisseur en Afrique au cours des dix dernières années, selon l’éditorial publié en juillet sur le site web de SABC News.
  • La centrale photovoltaïque de Sakaï située dans la banlieue ouest de Bangui a permis depuis l’an dernier de développer la société et l’économie locale tout en remédiant au problème de manque d’électricité dans la capitale centrafricaine. 
  • La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement philippin pour faire avancer la construction des projets et construire davantage de projets de référence dans le cadre de la coopération en matière d’infrastructures, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

OPINIONS

  • « La Chine souhaite collaborer avec les pays membres de l’UA pour promouvoir la connectivité de l’infrastructure de qualité, afin de faire des contributions à la construction de la Ceinture et la Route », a indiqué Pu Chun, directeur adjoint de l’Administration d’Etat du contrôle du marché.

POLITIQUE

  • Un article du président chinois, Xi Jinping, sur la promotion de la recherche sur l’histoire de la civilisation chinoise et le développement d’une conscience plus aiguë de l’histoire tout en renforçant la confiance culturelle.
  • Le Premier ministre Li Keqiang a appelé à prendre des mesures coordonnées pour stabiliser la croissance économique et prévenir l’inflation, notant que les fondations de la relance économique actuelle n’étaient pas encore solides et que de plus grands efforts devaient être déployés pour mettre en œuvre les mesures déjà adoptées.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le président, Xi Jinping, a mis l’accent sur les efforts visant à mettre en oeuvre pleinement et fidèlement les politiques du Parti communiste chinois (PCC) pour la gouvernance du Xinjiang dans la nouvelle ère, en soulignant la stabilité sociale et la sécurité durable comme objectif général.
  • Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a mis l’accent sur l’application d’une approche de protection systématique, coordonnée et spéciale dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur la protection écologique du plateau Qinghai-Tibet.
  • La Zone portuaire terrestre internationale d’Urumqi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, est en passe de devenir un important pôle de croissance alimentant l’ouverture et le développement économique de la région.
  • Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, a appelé à des efforts pour stimuler la revitalisation industrielle et le développement axé sur l’innovation dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

SCI/TECH

  • La combinaison du module laboratoire Wentian de la station spatiale chinoise et d’une fusée porteuse Longue Marche-5B Y3 a été transférée dans la zone de lancement, a déclaré lundi l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
  • Le vaisseau cargo Tianzhou-3, transportant des fournitures pour la station spatiale de la Chine, s’est séparé le 17 juillet, à 10h59 (heure de Beijing), de la combinaison de la station en orbite après avoir accompli toutes les tâches assignées, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.
  • Le 17 juillet, le Musée d’astronomie de Shanghai a célébré son premier anniversaire. Depuis l’ouverture du musée, le nombre cumulé de visiteurs a atteint 730 000.

SOCIÉTÉ

  •  Le 16 juillet, le 7e concours national de compétences professionnelles de l’industrie de la fonderie a débuté dans le district de Pingyin de la province du Shandong (est de la Chine).
  • Selon un rapport publié à l’occasion de la Conférence nationale de supervision scientifique des médicaments traditionnels chinois, la Chine a accordé l’année dernière l’autorisation de mise sur le marché de 12 nouveaux produits de médecine traditionnelle chinoise(MTC), le chiffre le plus élevé des cinq dernières années.

– Pandémie de la Covid-19

  • La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 117 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 59 dans le Guangxi et 28 au Gansu, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.

TERRE

  • Zhang Jun, représentant permanent dela Chine auprès des Nations Unies, a appelé au renforcement de l’état de droit pour les océans afin d’encourager le développement durable.
  • Le gouvernement chinois a alloué 468 millions de yuans (environ 69,5 millions de dollars) pour les travaux de réparation des projets de conservation de l’eau endommagés par les inondations et les tremblements de terre.

 TAIWAN

  • La Chine s’oppose fermement aux ventes d’armes américaines à Taiwan et exhorte les Etats-Unis à révoquer le projet de ventes d’armes, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
  • Qualifiant le forum d’« évènement majeur pour les échanges interpersonnels à travers le détroit de Taiwan », Wang Yang a déclaré que les remarques des compatriotes de Taiwan à l’occasion du forum reflétaient vraiment l’aspiration commune à la réunification nationale.
  • Le ministère taiwanais des Affaires étrangères a annoncé que la vice-présidente du Parlement européen, Nicola Beer, représentante allemande du parti libéral-démocrate, sera en visite à Taïwan dès demain et jusqu’au 21 juillet prochain et sera reçue notamment par la dirigeante Tsai Ing-wen.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *