Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 19 août 2022.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Après trois ans de construction, l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (Guangzhou) devrait ouvrir ses portes en septembre. Le campus à Guangzhou comprend de grands espaces et des installations d’enseignement et de recherche, des dortoirs, des terrains sportifs, ainsi que des salles de performances artistiques.
- Au cours de la dernière décennie, la Chine a promu la normalisation des services culturels publics et l’égalité d’accès à ces services, tout en offrant une variété améliorée de produits et services culturels au peuple, a déclaré jeudi un haut responsable
- Fin 2021, la Chine comptait 2.542 stations de radio et de télévision, 3.215 bibliothèques publiques, 3.316 centres culturels, 6.183 musées, plus de 40.000 pôles culturels au niveau des bourgs et 570.000 centres de services culturels au niveau des villages
- Le 17 août 2022, la salle d’exposition du Parc industriel de pièces de machines, dans le comté de Sihong, à Suqian, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), a été officiellement ouverte au public.
- Le groupe chinois Miniso s’est excusé de s’être présenté comme une marque de style japonais et a déclaré qu’il apporterait des changements dans ses magasins pour rectifier la situation, devenant ainsi le dernier détaillant à réagir à la montée du patriotisme chez les acheteurs chinois.
- Le président-directeur général d’Hugo Boss, Daniel Grieder, a déclaré que la marque de vêtements haut de gamme prévoyait d’augmenter ses investissements en Chine et d’ouvrir 20 nouveaux magasins dans le pays l’année prochaine. « Nous sommes bien positionnés en Chine », a-t-il indiqué dans une interview accordée à Xinhua au siège du groupe à Metzingen, en Allemagne, au sud de Stuttgart.
- À Lulong, plus de 1600 hectares de champs sont consacrés à la culture viticole. La viticulture a contribué à l’augmentation des revenus des paysans locaux grâce à l’introduction de meilleures variétés et de nouvelles techniques.
- L’ambassadeur de Chine en Inde aurait déclaré samedi que les relations entre l’Inde et la Chine « voyaient un élan positif », et a appelé l’Inde à s’en tenir au principe d’« une seule Chine » après que le ministère indien des Affaires extérieures a fait son premier commentaire public sur la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi.
- Beijing a dénoncé des politiciens japonais pour avoir déformé et glorifié les atrocités du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a omis de mentionner l’agression de son pays et a envoyé des offrandes rituelles au sanctuaire Yasukuni, qui honore 14 criminels de guerre de classe A.
- L’équipe chinoise a terminé avec succès la première épreuve du biathlon des char des Jeux militaires internationaux 2022, qui se déroulent en Russie sur le terrain d’entraînement d’Alabino, dans la région de Moscou, depuis le 14 août.
- «La Chine apprécie hautement les critiques faites par le président russe Vladimir Poutine sur la visite provocatrice de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, à Taiwan, car celles-ci montrent la coordination stratégique sino-russe de haut niveau et le soutien ferme que s’apportent réciproquement les deux pays sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux», a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
- L’économie allemande est devenue plus dépendante de la Chine au cours du premier semestre 2022, avec des investissements directs et un déficit commercial atteignant de nouveaux sommets, malgré la pression politique exercée sur Berlin pour qu’elle s’éloigne de Pékin, selon des recherches vues par Reuters.
- Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping assisteront à un sommet du G20 en novembre, a affirmé le dirigeant de l’Indonésie. Jakarta avait été soumise à des pressions occidentales pour exclure Vladimir Poutine.
- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (MAE) Wang Wenbin a réfuté les accusations infondées et irresponsables de « piège de la dette chinoise » en Afrique. Il a présenté une liste de données montrant la nature mutuellement bénéfique de la coopération sino-africaine et critiqué les responsables politiques et les médias occidentaux, qui cherchent à diviser la Chine et les autres pays en développement en montant en épingle de fausses accusations.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a fait une proposition sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, lors d’une réunion sur les progrès réalisés dans la coopération sino-africaine.
– Chine-Etats-Unis
- Les relations sino-américaines ont déraillé à cause de la « phobie de la peur » qui se répand dans la plus grande économie du monde, et il est temps de remettre les intérêts et les responsabilités communs au centre de la relation, a déclaré Qin Gang, ambassadeur de Chine aux États-Unis.
- «La démocratie chinoise est complète dans son contenu, fluide dans son processus et riche dans sa variété de formes», a affirmé Zhang Shuhua, directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Académie chinoise des sciences sociales. «Les points de contact législatifs au niveau local ont émergé et prospéré parallèlement au développement de l’ensemble du processus de démocratie populaire en Chine, démontrant que l’idée démocratique chinoise est enracinée dans le cœur du peuple et que les pratiques démocratiques sont pleines de vitalité», selon lui.
Le 20e Congrès t publié une ligne directrice introduisant une série de politiques de soutien prénatal et postnatal afin de promouvoir un développement démographique équilibré à long terme.
La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) a enregistré des échanges d’environ 115,5 milliards de yuans (environ 17 milliards de dollars) dans le commerce extérieur pendant les sept premiers mois de cette année, en hausse de 38,1% sur un an.
SCI/TECH
La Conférence et l’Exposition mondiales des robots 2022 ont débuté le 18 août au Centre international de conventions et d’expositions Yichuang de Beijing. Le thème de la conférence cette année est «Co-création, partage, concertation et gagnant-gagnant».
- Seize personnes ont perdu la vie et 36 autres sont toujours portées disparues après que des coulées de boue soudaines provoquées par des pluies torrentielles ont frappé le 18 août aux premières heures le district autonome Hui et Tu de Datong, près de Xining, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), ont annoncé les autorités locales lors d’une conférence de presse jeudi soir.
- Les vaccins contre le COVID-19 de Sinopharm ont été approuvés pour enregistrement ou utilisation d’urgence dans 119 pays et régions du monde ainsi que par des organisations internationales, couvrant 196 États avec un total de 3,5 milliards de doses distribuées dans le monde. Plus de 50 chefs d’État et de gouvernement ont choisi les doses de Sinopharm, ce qui en fait le vaccin le plus largement disponible et l’un des vaccins les plus sûrs au monde, a affirmé Sinopharm.
- Les autorités sanitaires chinoises testent désormais également les poissons capturés en mer pour s’assurer qu’ils ne soient pas porteurs du SARS-Cov-2, dans l’espoir de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.
- Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de libération (APL) a mené des patrouilles et des exercices de combat conjoints dans les eaux et l’espace aérien autour de l’île de Taïwan, a annoncé le Shi Yi, porte-parole du commandement.
- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé jeudi une opposition résolue à la négociation de tout accord de nature officielle ou ayant des implications de souveraineté entre les Etats-Unis et la région chinoise de Taiwan.
Le secrétaire américain de l’armée de l’air, Frank Kendall, a déclaré vendredi que les actions de la Chine autour de Taïwan augmentaient le niveau de risque et qu’il espérait que le comportement de la Chine revienne aux normes établies auparavant.
- Des vagues de chaleur persistantes ont entraîné une sécheresse dans certaines parties du comté de Wushan, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Les autorités ont redoublé d’efforts pour mieux gérer les ressources en eau afin de lutter contre la sécheresse et assurer l’approvisionnement en eau des habitants.
- Le niveau d’eau du fleuve Yangtsé n’a cessé de baisser, un phénomène anormal pour cette saison. À la station de contrôle de Hankou, le niveau d’eau a chuté à 17,22 mètres, soit le niveau le plus bas jamais enregistré pour la section Wuhan du fleuve Yangtsé durant la même période depuis le début des enregistrements hydrologiques.
- Suivant un ordre issu du comité des ressources hydrauliques du fleuve Yangtsé du ministère des Ressources hydrauliques, le Réservoir des Trois Gorges a accru son débit d’eau à partir du 17 août à 12h. Dans les cinq jours à venir, environ 500 millions de mètres cubes d’eau seront versés dans les cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé afin de soulager l’impact de la sécheresse dans ces régions.