mercredi, janvier 8

Revue de presse du 19 au 24 juillet 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 19 au dimanche 24 juillet 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Parmi la corne d’abondance des précieuses collections de la Bibliothèque nationale de Chine (NLC) à Beijing, il y a un précieux exemplaire de la version française originale de « Une introduction aux Entretiens de Confucius » publiée en 1688. C’est un cadeau d’État que le président chinois Xi Jinping a reçu du président français Emmanuel Macron.
  • Des empreintes de dinosaures datant de 100 millions d’années ont été découvertes par hasard dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), rapporte l’agence de presse chinoise ECNS.
  • Ouverture le 22 juillet 2022 du Salon international du voyage de Chine 2022 (China International Travel Mart, CITM) 2022 à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine)
  • Les autorités chinoises ont publié un plan pour la préservation et l’utilisation des reliques culturelles le long du fleuve Jaune, s’engageant à établir une base de données sur ces ressources le long du « fleuve mère » de la nation chinoise d’ici 2025, a annoncé lundi l’Administration nationale du patrimoine culturel dans un communiqué.

ÉCONOMIE

  • La Zone de démonstration de la coopération économique et commerciale locale Chine-OCS (Organisation de coopération de Shanghai), à Qingdao, ville côtière dans l’est de la Chine, a vu un service de trains de marchandises Chine-Europe beaucoup plus actif au premier semestre de 2022.
  • La Zone portuaire terrestre internationale d’Urumqi, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, est en passe de devenir un important pôle de croissance alimentant l’ouverture et le développement économique de la région du Xinjiang.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a adressé lundi une lettre de félicitations à la Conférence mondiale des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.
  • La Chine approfondira de manière inébranlable son ouverture de haut niveau et ouvrira plus grand sa porte vers le monde, a déclaré mardi le Premier ministre Li Keqiang.
  • La Chine est déterminée à former un environnement commercial de classe mondiale axé sur le marché et régi par un cadre juridique solide, a déclaré mardi le Premier ministre Li Keqiang.
  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré le président exécutif du Forum économique mondial (FEM), Klaus Schwab, mardi par liaison vidéo.
  • Le promoteur immobilier chinois Evergrande, ultra-endetté et symbole de la crise du secteur en Chine, a poussé à la démission des cadres dirigeants après une enquête interne les mettant en cause.
  • Les approvisionnements alimentaires sont restés suffisants lors du premier semestre de l’année 2022, a annoncé Zeng Yande, fonctionnaire du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
  • La Chine mène régulièrement des mesures pour aider les entreprises à surmonter les difficultés et à stabiliser l’emploi cette année, d’après le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. 

MONDE

  • Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, et Peter Szijjarto, son homologue hongrois, se sont entretenus dimanche au téléphone sur les relations bilatérales et la crise ukrainienne.
  • La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement philippin pour faire avancer la construction des projets et construire davantage de projets de référence dans le cadre de la coopération en matière d’infrastructures, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, s’est entretenu lundi au téléphone avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président françaisEmmanuel Macron.
  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, assistera au Dialogue virtuel spécial avec les chefs d’entreprises mondiaux du Forum économique mondial (FEM), prononcera des allocutions et tiendra un dialogue et des échanges avec les chefs d’entreprise mondiaux participant le 19 juillet, a annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin
  • Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a présenté lundi des propositions communes pour faire face à la crise alimentaire mondiale au nom du Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial (IDM), appelant à renforcer la coordination des politiques à long terme.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a eu mardi une conversation téléphonique avec le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto, à la demande de ce dernier.
  • Durant leur 9e Dialogue économique et commercial de haut niveau tenu mardi, la Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu de déployer des efforts conjoints pour promouvoir la coopération pragmatique dans le domaine de l’économie et du commerce et de relever conjointement les défis auxquels est confrontée l’économie mondiale.
  • Sur l’invitation du président chinois, Xi Jinping, le président de la République d’Indonésie, Joko Widodo, effectuera une visite en Chine les 25 et 26 juillet, a annoncé jeudi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • La Chine et la République de Corée ont fait des « progrès substantiels » dans la deuxième phase des négociations de l’accord de libre-échange, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère chinois du Commerce.
  • Les dirigeants des pays du Mercosur, communauté économique qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, doivent se réunir ce jeudi 21 juillet près d’Asuncion. Avec au menu des discussions : le très controversé projet d’accord de libre-échange entre l’Uruguay et la Chine.
  • La 119e patrouille conjointe de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande sur le Mékong s’est achevée vendredi, avec le retour au port de deux navires chinois chargés de l’application de la loi dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
  • Beijing a exprimé le 22 juillet sa ferme opposition et a envoyé des protestations fermes à Tokyo après la publication du nouveau livre blanc sur la défense du Japon, qui contient de longs paragraphes insistant sur la « menace chinoise », alors que le gouvernement japonais envisage de modifier sa Constitution pacifiste.

– Chine-Afrique

  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue sierra-léonais, David John Francis, ont discuté de relations bilatérales Chine-Sierra Leone lors d’un entretien téléphonique mardi.
  • Les créanciers privés occidentaux sont responsables de la plus grande partie du fardeau de la dette de l’Afrique, selon une étude publiée le 11 juillet par l’ONG britannique Debt Justice. Elle note que les gouvernements africains ont trois fois plus de dettes envers les banques, les gestionnaires d’actifs et les négociants en pétrole occidentaux que la Chine. Les taux d’intérêt sont deux fois supérieurs à ceux de la Chine.
  • La Stanbic Bank Botswana, filiale du Standard Bank Group, a lancé son programme stratégique Africa-China Trade Solutions (ACTS) pour faciliter le commerce. L’ACTS « offre aux entrepreneurs locaux et aux PMME (petites, micro et moyennes entreprises) une connexion transparente au commerce entre l’Afrique et la Chine, en les aidant à se connecter aux fournisseurs et aux fabricants basés en Chine pour simplifier le processus d’importation », selon Calistas Chijoro, responsable du segment affaires et commerce.
  • Le gouvernement malawite et la société chinoise Huawei, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), ont mis en service le tout premier centre national de données du Malawi.

– Chine-Etats-Unis

  • Les Etats-Unis doivent cesser d’alimenter la militarisation et l’arsenalisation de l’espace lointain, a déclaré mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • La démarche des Etats-Unis visant à politiser les questions de science et de technologie et de commerce et à saper les règles du commerce international et le marché mondial se soldera par un échec, a déclaré mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • Une porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a exprimé mardi une forte opposition au projet de visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, dans la région chinoise de Taiwan.
  • Selon le chef de la CIA, la Chine serait prête à utiliser la force contre Taïwan. La question, selon les responsables américains, n’est pas « si » mais « quand et comment » Pékin attaquera l’île. Il reste toutefois peu probable qu’une action militaire intervienne d’ici à la fin de l’année.
  • « L’armée pense que n’est pas une bonne idée », a affirmé Joe Biden à propos de la visite que projette d’effectuer la cheffe de la Chambre des Représentants.
  • Selon la chaîne d’information américaine CNN, la Chine espionnerait l’arsenal nucléaire américain grâce à ses antennes de communication fabriquées par Huawei. Depuis 2017, le FBI enquête sur l’installation d’antennes de télécommunication par la Chine sur le sol des États-Unis. 
  • L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, a critiqué l’administration Biden,l’accusant de saper le principe de la Chine unique par son soutien aux sécessionistes de Taiwan et d’exacerber les tensions avec ses soi-disant «revendications en matière de droits humains » sur les questions de Hong Kong et du Xinjiang.

 Retrouvez l’ensemble des articles autour de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi à Taïwan ici 

POLITIQUE

  • Un article du président chinois, Xi Jinping, sur la promotion de la recherche sur l’histoire de la civilisation chinoise et le développement d’une conscience plus aiguë de l’histoire tout en renforçant la confiance culturelle sera publié samedi.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a récemment effectué une tournée d’inspection dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et a rendu visite aux fonctionnaires et masses de diverses ethnies dans la région. 
  • Le Forum mondial du développement de la jeunesse se tiendra en ligne et hors ligne du 21 au 23 juillet et près de 2.000 représentants de la jeunesse de plus de 100 pays y assisteront, selon l’organisateur de l’événement.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a nommé quatre nouveaux ambassadeurs, conformément à une décision prise par le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, selon un communiqué publié mardi par l’organe législatif suprême du pays.
  • La réforme médicale de la Chine au cours de la dernière décennie a considérablement allégé les charges financières des patients, d’après la Commission nationale de la santé.
  • L’Assemblée populaire municipale de Shanghai a adopté une décision interdisant aux employeurs de mettre fin au contrat des personnes ayant contracté le Covid-19 ou une maladie infectieuse ou de les discriminer à l’embauche.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a mis l’accent sur l’application d’une approche de protection systématique, coordonnée et spéciale dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur la protection écologique du plateau Qinghai-Tibet.
  • Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, a appelé lundi à des efforts pour stimuler la revitalisation industrielle et le développement axé sur l’innovation dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
  • L’inscription des candidats aux conseils électoraux, qui éliront les députés de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et de la RAS de Macao à la 14e Assemblée populaire nationale (APN), a pris fin mercredi.
  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que les questions liées au Xinjiang ne concernaient pas les droits de l’homme, l’ethnicité ou la religion, mais touchaient à la lutte contre le terrorisme et le séparatisme, et que les mesures anti-terroristes et de déradicalisation du gouvernement chinois avaient substantiellement amélioré la situation sécuritaire au Xinjiang.

SCI/TECH

  • Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé vendredi au renforcement de l’état de droit pour les océans afin d’encourager le développement durable.
  • Le leader chinois des VTC, Didi, a reçu une amende de 8,026 milliards de yuans (environ 1,2 milliard d’euros) pour violation de règles en matière de cybersécurité, a annoncé l’Administration du cyberespace de Chine (ACC), jeudi 21 juillet.
  • La Chine a lancé, dimanche, dans l’espace, le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de construction, une étape cruciale vers la finalisation de l’installation.
  • Baidu a présenté jeudi 21 juillet son dernier modèle de taxi autonome,l’Apollo RT6, “une voiture électrique dont la production coûte 250 000 yuans” (36 240 euros), soit moitié moins que son précédent modèle, présenté l’an dernier, rapporte CNBC.
  • A l’aide du Radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture (FAST), ou l’« oeil du ciel de la Chine », des scientifiques ont identifié plus de 660 nouveaux pulsars.
  • Un robot sous-marin télécommandé pouvant plonger jusqu’à une profondeur de 6.000 mètres a passé avec succès les essais en mer et a été livré à son utilisateur, selon l’Institut d’automation de Shenyang (IAS) de l’Académie des sciences de Chine, qui a développé le robot.

SOCIÉTÉ – Pandémie de la Covid-19

  • Les vaccins contre la COVID-19 produits par la Chine sont sûrs et efficaces, ont indiqué des responsables et experts sanitaires lors d’une conférence de presse organisée samedi par le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle de la COVID-19 du Conseil des Affaires d’Etat.
  • La Chine mène actuellement la recherche et le développement de vaccins monovalents et multivalents contre le variant Omicronpar le biais de diverses voies techniques.
  • Un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié un rapport préliminaire sur le traçage des origines du nouveau coronavirus, estimant que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour en déterminer les origines, y compris une analyse plus détaillée de la possibilité d’une fuite de laboratoire.

TERRE

  • Au premier trimestre, les régulateurs chinois ont autorisé des mines à charbon pour une capacité totale de 8,63 gigawatts, selon Greenpeace. C’est déjà presque la moitié de la capacité approuvée sur l’ensemble de l’année 2021.
  • La production chinoise d’électricité issue de sources propres, notamment l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, a rapidement augmenté au premier semestre de 2022, enregistrant une hausse de 12,8% en glissement annuel pour atteindre 1.235 milliards de kWh, selon des données de l’Administration nationale de l’énergie.
  • Le secteur photovoltaïque de la Chine a affiché une croissance robuste au premier semestre de cette année 2022, avec les maillons majeurs de la chaîne industrielle enregistrant un taux de croissance annuel de plus de 45%.

 TAIWAN

  • La Chine s’oppose fermement aux ventes d’armes américaines à Taiwan et exhorte les Etats-Unis à révoquer le projet de ventes d’armes, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.  
  • Le ministère chinois du Commerce et le Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État -le gouvernement chinois- ont tenu le 21 juillet une réunion de promotion à l’intention des entreprises de Taïwan, les invitant à participer à la 5e édition de l’Exposition internationale de l’importation de Chine (CIIE) et à partager les opportunités de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *