Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 1er juillet 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Les objets mis au jour dans les tombes du site de Mawangdui, à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), montrent quel était le repas d’un marquis chinois il y a plus de 2000 ans.
- La Chine a enregistré un excédent dans son commerce international de marchandises en mai, selon les données publiées par l’Administration nationale des Changes.
- Deux trains de fret chargés de marchandises sont partis de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) et de Chengdu, capitale de la province chinoise voisine du Sichuan, à destination de Duisbourg, en Allemagne, et de Lodz, en Pologne.
- Au moins 100 millions d’adultes chinois ont rejoint les rangs des personnes effectuant des paiements numériques en 2021, entraînant l’augmentation mondiale de l’utilisation des transactions en ligne au milieu de la pandémie de COVID-19, qui a stimulé l’inclusion financière et réduit l’écart entre les sexes dans la possession de comptes, a révélé la Banque mondiale le 29 juin.
- L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 54,7 en juin, contre 47,8 en mai, a déclaré le Bureau d’Etat des statistiques.
- L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est situé à 50,2 en juin, en hausse par rapport à 49,6 en mai, montrent des données du Bureau d’Etat des statistiques (BES)
- La mission diplomatique chinoise auprès de l’Union européenne (UE) a déclaré qu‘elle s’opposait fermement au document nouvellement publié par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui affirme que la Chine représente un « défi systémique » pour l’alliance.
- Le vice-président chinois en visite, Wang Qishan, a présenté jeudi une proposition en quatre points sur le développement des relations entre la Chine et les Philippines.
- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré jeudi que les Etats-Unis devaient immédiatement cesser d’étouffer le peuple afghan et lui rendre les biens nationaux de l’Afghanistan dès que possible.
- La Chine a exprimé jeudi sa préoccupation sévère et son opposition ferme au document de concept stratégique nouvellement publié par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), affirmant qu’il était plein de mentalité de guerre froide et de biais idéologiques et s’en tenait à un mauvais positionnement d’un défi systémique de la Chine.
- Au moins 73 clients commerciaux de la Stanbic Bank Botswana provenant de neuf marchés africains ont présenté leurs produits à plus de 200 importateurs chinois réunis à Changsha, chef-lieu de la province chinoise du Hunan (centre), et ont finalement conclu des accords d’achat.
- Un porte-parole chinois a déclaré que le développement des relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis exigeait de la sincérité et des efforts des deux parties.
- Un porte-parole chinois du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les Etats-Unis étaient dignes du nom de « l’empire des écoutes », exhortant le pays à cesser immédiatement ses activités informatiques malveillantes
- Un envoyé diplomatique chinois a exhorté les Etats-Unis à répondre favorablement aux demandes raisonnables de l’Iran, dans la mesure où ils sont la partie responsable de la crise du nucléaire iranien.
- Le président de la Société néo-zélandaise d’amitié avec la Chine (NZCFS), Dave Bromwich, a fait l’éloge des réalisations du Parti communiste chinois (PCC), utilisant le mot « service » pour décrire la relation entre le PCC et le peuple chinois.
- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré Leung Chun-ying, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
- Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a déclaré que le développement et la mise à niveau de l’équipement militaire de la Chine ne ciblaient aucun pays ou objectif spécifique.
- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, Ho Iat Seng, déclarant que les autorités centrales reconnaissaient pleinement son travail et celui du gouvernement de la RAS de Macao.
- Xi Jinping a commencé à prononcer un discours important lors d’une réunion célébrant le 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la patrie et de la cérémonie d’investiture du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de HongKong (RASHK).
- Une nouvelle route traversant le désert du Taklamakan, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a été mise en service
- La partie continentale de la Chine a signalé jeudi douze cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont neuf dans la province de l’Anhui, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
- Une partie majeure d’un programme de transmission d’électricité de l’ouest vers l’est de la Chine est entrée en service, offrant un nouvel élan au développement coordonné entre différentes régions.
- La province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a élevé vendredi, à midi, le niveau de sa réponse d’urgence pour le typhon Chaba au niveau III, le troisième plus élevé, ont indiqué les autorités locales.