Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 1er juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Récemment, des scientifiques chinois ont mené une étude approfondie sur les anciens fossiles de poissons datant de plus de 400 millions d’années collectés à Changxing, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) et Qujing, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
- À l’approche de la Journée du patrimoine culturel et naturel 2022, la campagne intitulée « Le patrimoine culturel immatériel fait son entrée dans les écoles » est en plein essor, permettant aux élèves de découvrir la brillante civilisation chinoise et de renforcer leur confiance culturelle.
- Le 31 mai, la 2e grande cérémonie de remise des prix « Ambassadeurs de l’amitié de la Route de la Soie », parrainée conjointement par le Centre chinois pour les échanges culturels internationaux et le magazine Global People du Quotidien du Peuple, avec la collaboration de China International Culture and Art Co., Ltd. et organisé par Peace Culture Developement Group, s’est tenu en ligne par vidéo.
- Récemment, le Musée de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), a organisé une exposition sur la culture des « Cinq Liang » (cinq royaumes sous la période des « Seize Royaumes », 304-439).
- Le volume de fret ferroviaire, un indicateur clé de l’activité économique, a augmenté de 6,6% sur un an pour atteindre un niveau record en mai, alors que le pays continue de fluidifier sa logistique pour soutenir l’économie dans la cadre du contrôle de la COVID-19, selon les données publiées mercredi par la société China State Railway Group Co., Ltd.
- La Chine renforcera sa capacité d’approvisionnement alimentaire pour maintenir la stabilité de prix, d’après les autorités, citant les défis apportés par la COVID-19.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a exhorté mercredi à accélérer la mise en oeuvre d’une série de mesures politiques visant à stabiliser l’économie.
- Pour la toute première fois, Apple transfère une partie de la production d’iPad hors de Chine vers le Vietnam, après que les mesures de restrictions pandémiques à Shanghai et dans ses environs ont entraîné des mois de perturbations de la chaîne d’approvisionnement
- L’entreprise chinoise de télécommunications Huawei a déclaré qu’elle avait intensifié ses efforts pour recruter davantage de professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Kenya, notamment en lançant une campagne nationale de recrutement de nouveaux talents locaux.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu une réunion vidéo à l’invitation de Jens Plotner, conseiller en politiques des affaires étrangères et de la sécurité du chancelier allemand.
- Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing a exhorté la communauté internationale à soutenir les pays africains dans la recherche de solutions à leurs problèmes de manière africaine.
- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a exhorté les Etats-Unis à cesser de fabriquer et de diffuser toute sorte de mensonges et de rumeurs pour salir et dénigrer la Chine, et à arrêter de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine au nom de prétendues questions de droits de l’homme.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé à une communication approfondie entre les experts chinois et russes en vue de renforcer les relations bilatérales.
- La Chine est disposée à travailler avec les Emirats arabes unis (EAU) pour consolider l’amitié, cimenter la confiance mutuelle et approfondir la coopération, a déclaré mardi après-midi le président chinois Xi Jinping.
- La Chine accorde une grande importance à ses relations avec la Zambie, et elle est disposée à collaborer avec le pays pour consolider et approfondir leur amitié ainsi que pour faire progresser les relations bilatérales à un niveau supérieur et dans davantage de domaines, a déclaré mardi après-midi le président chinois Xi Jinping.
- Le 1er juin marque la Journée internationale de l’enfance. Le président chinois, Xi Jinping a déclaré « notre société doit comprendre, respecter et se soucier des enfants, les aider, leur fournir un environnement favorable, et prévenir les violations de leurs droits et les atteintes à leur santé physique et mentale, tout en s’y opposant ».
- Les Jeunes Pionniers de Chine (JPC), une organisation nationale de masse pour les enfants chinois, comptaient plus de 110 millions de membres à travers le pays fin 2021. Les JPC comptaient 207.000 comités de travail au niveau primaire, dont 200.000 basés dans les écoles primaires et les collèges.
- Avec les progrès importants dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la région du Xinjiang a raison de continuer son approche basée sur la loi pour combattre les « trois forces » du terrorisme, du séparatisme et de l’extrémisme, selon l’agence de presse Xinhua.
- Deux satellites météorologiques, ainsi que leurs systèmes d’application terrestres, ont commencé à fonctionner à titre d’essai, a déclaré l’Administration météorologique de Chine. Les deux satellites, Fengyun-3E et Fengyun-4B, fourniront des données d’observation et des services d’application aux usagers mondiaux.
- Une personne a été tuée et 13 autres blessées selon un bilan établi à 10h30, après une explosion qui a secoué, mercredi vers 6h30, un restaurant de nouilles de riz dans le district de Changsha, dans la province chinoise du Hunan (centre), a annoncé le département local de l’information.
- Les parquets chinois ont approuvé l’arrestation de 45.827 suspects impliqués dans des crimes contre des mineurs en 2021, a annoncé mercredi le Parquet populaire suprême (PPS) du pays.
- Selon le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, la 46e édition de la compétition WorldSkills, aussi connue sous le nom de WorldSkills Shanghai 2022, a été annulée en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19.
- Un séisme de magnitude 6,1 a frappé le district de Lushan, à Ya’an, ville de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), mercredi à 17h00 (heure de Beijing), selon le Centre du réseau sismique de Chine.
- Une réponse d’urgence nationale de niveau III a été activée après un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a annoncé mercredi le ministère de la Gestion des urgences.
- Les autorités chinoises de la santé ont publié une série de procédures de désinfection, interdisant tout comportement « simpliste ou inapproprié » des travailleurs du secteur de la désinfection lorsqu’ils pulvérisent du désinfectant dans les domiciles des personnes infectées par le coronavirus.
- Un total de 247 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital en Chine continentale, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.
- La partie continentale de la Chine a signalé mardi 22 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 14 à Beijing et cinq à Shanghai, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.
- Beijing a signalé mardi 14 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et un cas asymptomatique local, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé de Beijing.
- Un vaccin intranasal développé par la Chine contre la COVID-19 s’est révélé sûr et efficace lors des premiers essais humains, selon une nouvelle étude publiée par la revue The Lancet Respiratory Medicine.
- Beijing a signalé sept cas de COVID-19 transmis localement mercredi, à 15h00, dont cinq parmi les personnes mises en quarantaine pour observation, et deux provenant du dépistage communautaire, a annoncé un responsable lors d’une conférence de presse.
- Beijing a intensifié ses efforts de contrôle des inondations alors que la ville est entrée mercredi dans la saison des inondations de cette année, ont déclaré les autorités lors d’une conférence de presse.
- Le ministère chinois des Ressources en eau a demandé aux agences locales à travers le pays de renforcer leurs préparatifs alors que la saison principale des inondations de l’année commence.
- La production annuelle d’électricité de la Chine à partir de sources d’énergies renouvelables atteindra 3.300 milliards de kWh d’ici 2025, dans le cadre des efforts visant à atteindre les objectifs de pic de carbone et de neutralité carbone, selon un plan couvrant la période 2021-2025 publié mercredi.