Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 21 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Récemment, une « jambe de dinosaure » géante gonflable est apparue à Joy City, un centre commercial de Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), attirant l’attention de nombreux visiteurs.
- Les entreprises d’Etat chinoises s’apprêtent à embaucher davantage de diplômés universitaires cette année dans le cadre des efforts pour favoriser l’emploi, selon la Commission de contrôle et d’administration des biens publics.
- En 2021, deux tiers des entreprises européennes opérant en Chine ont vu leurs revenus augmenter de 24% par rapport à l’année précédente, selon un rapport de la communauté des affaires européennes
- Les défis des entreprises européennes en Chine vont de la pandémie, du ralentissement économique intérieur aux changements de l’environnement mondial, ce qui pourraient rendre les « affaires plus difficiles » pour la majorité de ces entreprises.
- La Chine a joué un rôle constructif dans les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour faciliter une décision importante sur la renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins contre la COVID-19, a déclaré lundi un responsable du ministère du Commerce.
- Un chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, a commencé lundi ses opérations normales à une vitesse de 350 km/h, a indiqué la société China State Railway Group Co., Ltd.
- L’indice des prix de la logistique routière en Chine a baissé la semaine dernière à cause d’une augmentation de l’offre de transport, selon des données de l’industrie.
- La reprise de la consommation en Chine a pris de l’élan grâce à la fête des achats en ligne de mi-année dans le cadre des efforts du pays visant à améliorer la demande du marché intérieur et améliorer la consommation.
- Selon un récent rapport, bien que la chaîne d’approvisionnement mondiale soit entrée dans un nouveau cycle de reconstruction, la Chine reste une destination d’investissement importante pour les entreprises multinationales du monde entier.
- Le pitaya jaune, originaire d’Amérique du Sud, a pris racine dans la province de Hainan (sud de la Chine), une île tropicale située à quelque 17 000 km de son lieu de naissance.
- Dans le district de Markam de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), des vignobles s’étendent à perte de vue. En juin, de nombreux touristes affluent ici pour déguster le vin rouge et échapper à la chaleur estivale.
- Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que ce qui arrive au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, reflétait l’hypocrisie de la soi-disant préservation de la liberté de la presse par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
- Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé à la levée des sanctions imposées par le Conseil de sécurité ainsi que des sanctions unilatérales contre le Soudan du Sud.
- La COP15, un sommet majeur de l’ONU sur la biodiversité, plusieurs fois reporté en raison de la pandémie, sera finalement organisé au Canada et non plus en Chine, a annoncé mardi 21 juin l’organisme onusien chargé de l’événement.
- Le Japon a exprimé ses préoccupations concernant la modernisation d’une base navale au Cambodge grâce à un financement de la Chine, rapportent les médias.
- « En 2022, les pays BRICS seront plus importants que jamais », a déclaré Herman Tiu Laurel, fondateur des Etudes stratégiques sur les BRICS des Philippine, soulignant que ce mécanisme permettrait aux pays BRICS « de sortir le monde du bourbier des conflits et des tensions, et d’attirer à nouveau l’attention de la communauté internationale sur le développement. »
- « Aujourd’hui, Hong Kong est plus stable que jamais auparavant. Tant que la ville se concentrera sur le développement économique et mettra pleinement en jeu ses avantages uniques, avec un soutien fort de la part du gouvernement central, je serai très optimiste vis-à-vis de son développement futur », a déclaré Carrie Lam en amont du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la mère-patrie qui surviendra le 1er juillet, date à laquelle John Lee Ka-chiu, le chef de l’Exécutif entrant de Hong Kong, et son équipe prendront leurs fonctions.
- Le président chinois Xi Jinping a encouragé les étudiants de l’Académie de l’infanterie de l’Armée de terre de l’Armée populaire de libération (APL) à contribuer à la cause du renforcement des forces armées chinoises.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a prononcé un discours lundi lors du lancement du Rapport sur le développement mondial par liaison vidéo, indiquant que le rapport offrirait un soutien intellectuel pour le développement mondial.
- Le 15 juin 2022, une unité des forces parachutistes chinoises a organisé un entraînement de saut en parachute dans un cluster entièrement équipé pour perfectionner ses compétences de combat aéroporté.
- Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a entamé sa 35e session pour examiner divers projets de loi et d’amendement.
- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a promulgué une série de règlements sur le travail du Parti concernant la consultation politique, et a publié un avis pour faciliter l’application.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine condamnait et s’opposait fermement à la soi-disant « loi sur la prévention du travail forcé des Ouïgours » formulée par les Etats-Unis.
- La banque centrale chinoise a émis mardi 5 milliards de yuans (747 millions de dollars) d’obligations dans la Région administrative spéciale de Hong Kong. Ces obligations arriveront à échéance dans six mois avec un taux d’intérêt de 2,3%, a annoncé la Banque populaire de Chine sur son site.
- Au cours des cinq dernières années, avec l’amélioration successive de l’environnement de circulation lente à Beijing, de plus en plus de citoyens choisissent de faire du vélo pour se rendre au travail ou faire du shopping.
- Dans une décision qui, selon des experts, réduira l’impact des contrôles du COVID-19 sur les échanges internationaux et la mobilité nationale, au moins huit villes chinoises ont réduit les périodes de quarantaine centralisées pour les arrivées internationales, passant de 14 jours à 10 ou 7 jours.
- Les ambassades chinoises ont rationalisé les demandes de visa pour les étrangers, et certaines villes ont baissé leurs mesures pour les voyageurs en provenance de villes précédemment touchées par le COVID comme Beijing et Shanghai.
- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a dénoncé les soi-disant visites de « diplomatie parlementaire » dans certains pays par Yu Shyi-kun, un séparatiste obstiné, comme un acte visant à inviter les forces extérieures anti-Chine à favoriser l’« indépendance de Taiwan ».